48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Camus en bd


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> One-shot et autres BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 23:19 (2014)    Sujet du message: Camus en bd Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour découvrir ou redécouvrir les classiques d'Albert Camus en BD, je vous propose 3 albums

L'étranger / Chez Gallimard par Ferrandez



L’album « L’étranger » magnifique adaptation en bande dessinée de l’œuvre d’Albert Camus par le talentueux Jacques Ferrandez. L’album, édité chez Gallimard, contient 135 pages.

On (re)plonge dans l’univers étrange de l’œuvre qui reste parfaitement dans l’esprit du roman. Le style de dessin de Ferrandez s’adapte parfaitement bien au ton de l’œuvre originale. A la fin de la lecture en ressort un sentiment étrange et mystèrieux qui nous laisse songeur… A vous de découvrir !

Résumé de Gallimard :
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Avis : ****


Pour prolonger la lecture :
*Jacques Ferrandez a également adapté une autre œuvre d’Albert Camus en bd chez Gallimard : L'HÔTE
*A l’occasion du centenaire de la naissance d’albert camus, les éditions Soleil éditent un ouvrage sur l’auteur réalisé par : LENZINI
GNONI

L'hôte / même éditeur et auteur



Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au cœur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.

Après dix bandes dessinées sur l'Algérie coloniale, Jacques Ferrandez adapte une nouvelle poignante et philosophique d'Albert Camus.

«"L'Hôte" est une courte nouvelle d'Albert Camus extraite de "L'Exil et le Royaume". J'ai découvert ce texte il y a une vingtaine d'années, au moment où je commençais ma grande saga des "Carnets d'Orient", et il a immédiatement résonné en moi comme un élément central dans l'œuvre de Camus à propos de la question algérienne. C'est peut-être le seul texte de fiction où Camus fait allusion à la guerre d'Algérie. Il a entrepris son écriture en 1951 et l'a probablement remanié avant sa parution en 1957. Entre-temps, il y avait eu l'insurrection de novembre 1954 et la démarche infructueuse de Camus en faveur de la paix, avec son appel à la trêve civile à Alger en janvier 1956. La nouvelle met en scène trois personnages : Daru, l'instituteur, symbole de l'instruction, de la connaissance, de "l'œuvre civilisatrice de la France". Balducci, le gendarme représentant l'autorité et le pouvoir colonial. Et le prisonnier arabe, figure métaphorique des populations colonisées, tantôt soumises, tantôt rebelles.
Le jeu qui va se jouer entre ces trois personnages, reflète la pensée de Camus, lui-même déchiré pendant la guerre d'Algérie et aux prises avec une situation inextricable. On trouve, au-delà de la solitude de Daru et du cas de conscience qui se pose à lui, toute la problématique camusienne sur le choix, l'engagement, la morale, la justice. Cela faisait vingt ans que j'avais envie de l'adapter en bande dessinée» (Jacques Ferrandez)

Autres que les oeuvres d'Albert Camus adapté en BD, la vie de l'auteur également été adapté en BD chez Soleil par Lenzini et Gnoni.

L'ALBUM DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D'ALBERT CAMUS.

Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés.
De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magnifique biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes… à travers le regard de sa mère.
Un roman graphique de référence écrit par un camusien renommé, José Lenzini, auteur des Derniers jours de la vie d’Albert Camus (Actes Sud) et de Camus et l’Algérie (Edisud), mis en image par Laurent Gnoni (Bye-bye Love avec Serge Le Tendre).





L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
fred
Membre de la Police Secrète
Membre de la Police Secrète

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 457
Loisirs: lecture , moto ,
Masculin
Point(s) Phylactères: 916
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 15:56 (2014)    Sujet du message: Camus en bd Répondre en citant

camus en bd 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2017)    Sujet du message: Camus en bd

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   One-shot et autres BD
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation