48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Zarla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Autres Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre note
5
0%
 0%  [ 0 ]
4
0%
 0%  [ 0 ]
3
0%
 0%  [ 0 ]
2
0%
 0%  [ 0 ]
1
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 13:13 (2013)    Sujet du message: Zarla Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le tome 5 de ZARLA, "Les lueurs vénéneuses" sortira en Janvier prochain. Voici une interview réalisée par les éditions DUPUIS : 

Un scénario, ça ne vient jamais de nulle part. La preuve avec « Les Lueurs vénéneuses », le 5e tome de « Zarla » qui paraîtra le 10 janvier 2014, nourri à la fois de l’histoire du Moyen Âge et des albums de Goscinny. Explications avec Janssens, le scénariste de la série.  

Le monde de Zarla, c’est un peu le Moyen Âge, mais pas complètement !  

Être scénariste, c’est être curieux, et emmagasiner des thèmes, des informations, qui finissent toujours par ressortir. Le Moyen Âge m’a toujours beaucoup intéressé, il était donc certain que je l’utiliserais un jour dans un scénario ! Ma période préférée ? Celle de Charlemagne, très différente de l’idée que la plupart des gens s’en font. On voit par exemple cette époque comme très sale, alors que les gens étaient beaucoup plus propres qu’à la Renaissance… Charlemagne nageait tous les jours dans sa piscine ! C’est ce Moyen Âge-là, presque aussi raffiné que l’Antiquité, que j’essaie de montrer par petites touches dans Zarla.  

D’autres scènes des Lueurs vénéneuses, comme la rafle que subiront les membres du Vieux Peuple, rappellent plutôt les persécutions nazies pendant la seconde guerre mondiale…  

Raté ! Car il est question là aussi de Moyen Âge. À l’époque, quand un noble, ou même le roi de France, n’avait plus d’argent, il chassait généralement les Juifs de son territoire, confisquant au passage tous leurs biens… Ça lui permettait de remplir les caisses, et même de payer ses dettes ! En Espagne, la Sainte Inquisition a ainsi pu récupérer des fortunes considérables sous prétexte de « purification ». Maintenant cet épisode de rafle peut également rappeler la seconde guerre mondiale, oui. Ou encore la situation des Coptes, petite communauté chrétienne actuellement persécutée en Égypte. Car en période de crise, quel que soit le lieu, quelle que soit l’époque, on s’en prend toujours aux minorités !  

Zarla et Hydromel défendent les plus faibles. Mais ils n’ont jamais de grand discours pour accompagner leurs actes…  

C’est sans doute parce que je ne me pose pas trop de questions sur leur psychologie. Je réfléchis comme Goscinny, qui faisait souvent de ses héros des passeurs, dont la seule qualité était de permettre aux lecteurs de découvrir des personnages hauts en couleur et des situations étonnantes. Lucky Luke est un des personnages les plus plats qui existe ! Mais il nous emmène à la rencontre de personnages aussi incroyables que les Dalton. Même chose pour Astérix, qui n’a pas vraiment de caractère, mais sur les pas duquel nous croisons des Corses, des Belges, ou même des Romains tous plus drôles les uns que les autres ! De nos jours, on cherche trop à donner une psychologie forte aux héros de BD. Peut-être certains scénaristes sont-ils trop influencés par les séries télé… Moi, je me contente de donner des indices quant à la psychologie de mes personnages. Ma priorité, c’est de m’amuser. J’utilise, pour chaque album, une toile de fond différente, mais en y disposant tous les piliers de la série, qu’il s’agisse de Molfrig ou des brigands, que j’adore.  

Tes brigands, qui reviennent sans cesse attaquer Zarla et se prennent une dérouillée, rappellent les pirates d’Astérix !  

Je le revendique complètement, même si je n’utiliserai pas ce gag toute ma vie. De la même manière, Fafnar sème le trouble entre vieux amis comme Tullius Detritus le faisait avec les Gaulois dans La Zizanie ! Rendre hommage à Goscinny est important pour moi, car cet auteur a été une révélation. Pas seulement pour son sens de l’humour, mais aussi – et peut-être surtout – pour son sens de la cruauté. Ça ne saute pas forcément aux yeux, mais si l’on regarde bien, Astérix est très cruel, et même souvent politiquement incorrect !  

À quel niveau ?  

On y voit par exemple des esclaves, mais on ne les plaint jamais. Au contraire : ils sont souvent ridiculisés, comme dans Le Domaine des dieux, au même titre que les autres personnages ! Modestement, j’essaie de donner moi aussi un peu de cruauté au monde de Zarla. Pour le premier tome, Guilhem et moi nous étions posé beaucoup de questions, en particulier sur Hydromel. Devait-il tuer ses ennemis, ou seulement les assommer ? Nous avons opté pour la première solution.  

Tu n’as jamais peur d’effrayer tes plus jeunes lecteurs ?  

Zarla est un monde totalement imaginaire. Mais puisque le monde réel peut être cruel, je crois que les mondes imaginaires doivent l’être aussi, afin de préparer les plus jeunes lecteurs à cette réalité. Mais Zarla, bien sûr, reste avant tout une comédie d’aventure, sans aucune autre prétention !  

(c) Dupuis et ses auteurs (interview, images et texte) 

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Dernière édition par tournesol (red) le Mer 22 Jan - 18:25 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Eddyfix
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin
Point(s) Phylactères: 372
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 15:14 (2013)    Sujet du message: Zarla Répondre en citant

merci pour l'info!!
Je pense que je prendrais le tome 5
les 4 premiers sont top!!

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 18:22 (2013)    Sujet du message: Zarla Répondre en citant

Avec plaisir Eddyfix 

Tu as bien raison, la série est top. Le dessin est super aussi.
L'album a été pré-publié dans SPIROU.

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Eddyfix
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin
Point(s) Phylactères: 372
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 21:10 (2014)    Sujet du message: Zarla Répondre en citant

bon lu!
j'aime bien les dessins et l'histoire est sympa mais je trouve le scénario un peu lent et un peu réchauffé
A voir dans le tome 6

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2017)    Sujet du message: Zarla

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Autres Séries
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation