48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Spirou par Tehem...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Spirou et Fantasio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 17:30 (2013)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Le spirou de Téhem "La grosse tête" scénarisé par Makyo et Toldac sortira bientôt (titre : La Grosse Tete), en attendant voici 2 planches inédites de l'album :

En effet, le scénario étant totalement écrit par Makyo, des essais ont été demandés auprès de plusieurs dessinateurs, qui ont alors rendue copie.
Tehem a choisi d'illustrer la planche 2 et la planche 18 de cet album.
C'est ces 2 planches qui ont fait que Tehem a été retenu par Dupuis. Naturellement ce ne sont pas les planches définitives de l'album, mais cela donne une idée du graphisme retenu par Tehem pour illustrer le scénario de Makyo et Toldac.

Copyright : Tehem, Makyo & Toldac © Dupuis, 2012.

Les principales séries de Téhem : "Malika Secouss", "Zap College"

Un extrait qui avait été publié en septembre 2012 !

L'histoire :

Pendant toutes ses aventures avec Spirou, Fantasio a pris des notes et rédigé des reportages personnels. Ces mots écrits à l'intérieur de leur univers inspire un metteur en scène qui souhaite en faire un film. Le premier film dans lequel Spirou interprète son propre rôle remporte un très gros succès au tel point qu'un second film est tourné.
... Un succès qui va monter à la tête de Spirou, qui va se mettre à prendre la grosse tête...
Donc Spirou, qui a pris la grosse tête suite au succès de son premier film dans lequel il joue son propre rôle, repart en tournage en Birmanie.
mais au cours de ce tournage Spirou est enlevé par des rebelles. ceci va générer diverses situations périlleuses pour Spirou et qui auront le mérite de lui remettre un peu les pieds sur terre. 
Mais Fantasio va partir à la recherche de son ami. Tout ceci va générer un reportage qui va faire parler de lui.
C'est alors au tour de Fantasio de prendre la grosse tête.
Ce sera donc un album à la fois plein d'aventures mais également avec un élément psychologique assez intéressant sur nos personnages favoris.
Comment tout cela se terminera... lisez très bientôt l'album

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Dernière édition par tournesol (red) le Lun 21 Juil - 21:49 (2014); édité 7 fois
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 22:59 (2013)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

www.inédispirou.com a interviwé l'année dernière Téhem au sujet de son Spirou :

Inedispirou : Tehem bonjour, on suppose que votre aventure de Spirou scénarisée par Makyo et Toldac avance bien… pouvez-vous nous dire où vous en êtes actuellement ?

Tehem : C’est un peu compliqué parce que j’avais avancé jusqu’à la page 22 et puis il y a eu un remaniement au niveau du scénario et du coup je refais les premières pages.

I : Il y a-t-il eu d’autres modifications ?

T : Oui, la fin également a été revue…

I : Est-ce que votre graphisme sur Spirou est resté très voisin de votre trait habituel où est-ce que le fait de travailler sur Spirou vous a conduit à certaines évolutions ?

T : Je me suis un peu trompé au début dans ce sens où j’ai essayé de partir de mon graphisme de Malika Secouss tout en essayant de le soigner un peu plus, d’être peut-être plus exigeant notamment en matière de décor, de perspectives, etc. mais en fait je me suis aperçu que c’était une erreur car cela donnait un résultat trop sage. J’ai essayé donc plutôt d’avoir un dessin plus humaniste que technique. On va donc être assez proche de Malika.

I : Mais qu’est-ce qui au départ vous a conduit à penser que les décors devaient être plus travaillés que ce que vous faisiez habituellement ? Est-ce de voir le travail de Franquin, ou de Fournier, qui étaient les maîtres dans ce domaine ?

T : C’est le côté prestige de la série… inconsciemment j’ai ressenti le besoin de répondre à ce que je pense être une attente des lecteurs. Par exemple avoir des dessins bien installés dans des cases bien précises… ce que je ne fais pas vraiment dans mes BD. Mais en fait je suis revenu malgré tout vers quelque chose de proche de ce que je dessine habituellement.

I : Vous allez donc faire du Téhem… (rires)

T : oui, et c’est d’ailleurs ce que Dupuis mais aussi les lecteurs attendent de cette série parallèle.

I : Oui c’est tout l’intérêt de cette collection : avoir la possibilité d’être surpris. Ce qu’on attend c’est aussi de ne rien attendre de précis hormis la curiosité. Et par rapport aux 2 pages que nous avons présentées il y a maintenant un an ? Makyo m’avait dit que c’étaient des pages d’essai …

T : Tout-à-fait. Elles vont évoluer en fonction justement des évolutions qu’à déjà connu cette aventure dans sa réalisation… il y a d’ailleurs des cases qui ont été modifiées ou rajoutées, ce qui déjà change l’ordonnancement du récit, jusque dans les couleurs…

I : Justement, à propos des couleurs, avez-vous une façon de travailler particulière pour Spirou ?

T : Oui et non : je travaille toujours moi-même mes couleurs car pour moi la composition d’une case et d’une planche ne se limite pas au dessin et au scénario. La couleur fait partie intégrante de l’ensemble, c’est elle qui crée l’ambiance. Je conçois donc mon dessin en ayant en tête la mise en couleur, que je ferai moi-même à l’ordinateur.
Par contre oui, il y a certaines choses que je fais habituellement et que je n’ai pas pu faire sur le Spirou, par exemple certains traits d’arrière-plan réalisés en couleurs, parce que les techniques utilisées chez Dupuis sont différentes. C’est faisable, mais je dois m’adapter à ces contraintes… je suis en train d’apprendre… mais pour moi c’est quelque chose de positif. J’aime beaucoup travailler avec des contraintes, cela stimule l’imagination et permet d’avancer…

I : Y a-t-il eu d’autres contraintes, par exemple au niveau du scénario ?

T : Non, non, car ce que l’on attend de cette collection est précisément de proposer une version personnelle de Spirou. Dès l’instant où le scénario est bon, il peut se permettre des traitements que la série mère ne se permettrait pas.

I : Et avec Makyo ?

T : Non justement, aucun problème car, étant scénariste de mes propres séries, Makyo m’a laissé la possibilité d’intervenir sur son scénario tant que mes interventions ne modifient pas évidemment le cours du récit. Déjà le scénario est écrit mais non mis en scène. Il m’appartient donc d’organiser la page comme je l’entends, et libre à moi d’y insérer tel ou tel élément, tel ou tel gag si je le souhaite… une des conditions que j’avais d'ailleurs posée avant d’accepter de travailler avec Makyo, était de ne pas être un simple exécutant graphique.

I : Cela faisait en effet partie des interrogations que j’avais, à savoir que Makyo est plutôt catégorisé comme un scénariste « sérieux », en ce sens qu’il a souvent travaillé pour dessinateurs réalistes. L’humour y est rarement présent. Comment s’est fait l’adaptation au style Spirou dans lequel l’élément comique fait partie intégrante de l’alchimie… On se souviens que dans « La mauvaise tête », probablement l’ aventure la plus tendue de toutes celles de la série, Franquin avait intégré cette course cycliste gaguesque pour détendre l’atmosphère…

T : Disons que Makyo a conçu la structure du récit. Et là bien sûr, je n’y apporte aucune modification. Ensuite, j’ai commencé le dessin . Ca pouvait être un défi personnel d’être juste le dessinateur et non pas auteur à part entière comme dans tous mes autres albums. Mais tout de suite c’est Makyo lui-même qui m’a mis à l’aise, en me disant : « moi je considère la bande dessinée comme le cinéma, c'est-à-dire que, comme peut le faire un acteur, si tu amènes des choses qui enrichissent l’histoire, pas de problème ».
Naturellement j’ai sauté sur l’occasion. Du coup, par ci, par là, je rajoute des choses : des gags visuels, des changements de texte… Ce n’est pas systématique, évidemment, mais dans la mesure où ça ne change rien au bon déroulement de l’intrigue et que ça améliore la fluidité du récit, il n’y a aucun problème.

I : Oui, comme de ne pas tuer un personnage que le scénariste a voulu important pour la fin de l’histoire… comme l’avait fait Jijé avec un scénario de Goscinny (rires)… donc finalement est-ce que cette alchimie vous permet de rester dans ce qui est un peu la « recette » de cette série, à savoir une dose d’aventure, une dose de suspense, une dose d’humour…

T : Justement, au départ nous étions parti sur un album plutôt classique, entrant dans le schéma que vous indiquez, et puis au fur et à mesure de l’avancement du travail nous avons trouvé, aussi bien nous, auteurs, que l’éditeur, qu’il serait intéressant de recentrer le scénario pour mettre plus l’accent sur la psychologie de Fantasio et de Spirou… Le thème s’y prêtait. Si bien que le cinéma, la Birmanie, tout ça, ne sont plus le sujet mais le prétexte, l’alibi. Ce qui explique ce que je vous disais en début d’entretien.
Du coup on va vers quelque chose de bien plus intéressant : à un moment donné Fantasio pète complètement les plombs et c’est vraiment très intéressant à traiter. Personnellement j’adore quand les choses partent en vrille. La trame initiale, beaucoup plus basé sur l’aventure, reste, mais elle sert finalement de tremplin pour aller plus loin.

I : Je crois que vous allez faire plaisir aux lecteurs car si l’on regarde par exemple les albums de Tome et Janry, c’est « La vallée des bannis » qui, quasi systématiquement, est cité comme étant le meilleur de ce duo. C’est typiquement un album dans lequel tout part en vrille, le décor le plus sympathique cache un danger fulgurant, et Fantasio se mute en danger public pour Spirou.

T : Mais c’est vrai que Fantasio est un personnage plus intéressant que Spirou, il est plus complexe, plus entier. Et d’ailleurs quand j’ai dessiné Fantasio ça m’est tout de suite venu plus naturellement…

I : Il est plus humain, tout simplement !

T : Oui, c’est ça ! Et Spirou est un peu trop parfait, trop idéalisé.

I : C’est très intéressant car je comprends qu’on va se trouver dans un album où la psychologie des personnages va être plus approfondie…

T : Oui c’est cela. Et ça va même déchirer pas mal à un moment parce que Spirou, à son tour, va craquer. Il va prendre la grosse tête…

I : Donc la grosse tête c’est Spirou qui la prend ?

T : En fait c’est l’un après l’autre : Fantasio puis Spirou… qui donc va avoir un comportement totalement inhabituel pour lui. Ca permet de traiter le sujet de comment un personnage peut voir son ego gonfler d’un seul coup du fait des évènements extérieurs, et devenir quelqu’un d’autre.

I : Et finalement, même si c’est une question bateau, quel plaisir plus particulier vous apporte la réalisation de cet album, par rapport à vos autres albums, qui sont des albums d’auteur complet ?

T : Dans la mesure où j’ai le droit de mettre ma touche dans l’histoire je suis quand même dans la peau d’un créateur. Mais il y a là un vrai défi technique pour moi : le scénario est prévu sur un découpage en strips de 3 bandes et je dois m’intégrer dans ce canevas. J’ai donc un petit volant de possibilités que j’utilise et c’est assez intéressant. Comme je le disais précédemment, j’aime bien jouer avec les contraintes. Plus il y en a et plus cela m’amuse.
Mais surtout c’est mon rôle qui change par rapport à ce que je fais traditionnellement. En effet dans mes BD je m’amuse beaucoup à écrire le scénario puis réaliser le découpage et finalement le dessin est plus vécu par moi comme la touche finale, et évidemment nécessaire, que comme le plus grand plaisir. J’aime dessiner mais je préfère la partie créative.
Ici au contraire, n’ayant pas créé la source, j’y apporte ma participation de dessinateur et de créateur de façon totalement différente puisque ma création va se faire en dessinant.

I : Cela est une découverte pour vous ?

T : Oui, absolument, car il y a des choix de découpages que je n’ai pas décidés moi-même et auquel je n’aurais peut-être pas pensé en tant que créateur. Et même si je peux intervenir de façon assez libre, j’aborde néanmoins ma planche de façon nouvelle pour moi. J’ai un nombre de cases proposés par Makyo dans ma planche, les descriptifs avec textes par case et avec ça je crée ma planche, quitte à rajouter des cases du moment que je ne change pas la bonne évolution du scénario. Mais je peux en accélérer le mouvement, y rajouter une note comique, etc.

I : Est-ce que le fait que votre album soit programmé pour l’année des 75 ans du journal et du héros a une incidence pour vous ?

T : Non, pas du tout.

I : Cependant Dupuis va mettre les bouchées doubles à l’occasion de cet anniversaire, ce qui va certainement avoir un impact sur la médiatisation de votre album…

T : C’est vrai que c’est un élément important, mais en fait je ne me mets pas la pression avec ça… sans doute parce qu’au départ on ne savait pas quand ce projet aboutirai et que donc l’anniversaire de Spirou n’a pas été abordé.

I : Vous en ressentirez peut-être finalement l’impact après la parution… quand vous devrez reprendre vos albums personnels mais que vous serez sollicité pour votre Spirou…

T : Justement, je réalise en fait deux albums en même temps puisque je travaille aussi sur le prochain album « Zap collège ». Je dois donc jongler avec les deux.

I : Et finalement, La sortie de l’album est-elle toujours prévue en avril ?

T : Non, bien sur il va y avoir un retard du fait de cette reprise des premières pages ainsi que de la fin… on espère le terminer pour l’été.

I : Et sa prépublication dans le journal de Spirou ?

T : Là je ne saurais dire car en effet cela est étroitement lié à mon avancement. Il y a en tout 64 pages donc encore beaucoup de travail à réaliser.

I : En effet. Mais il est souhaitable pour vous que ce Spirou paraisse bien en 2013… au niveau des retombées l’impact n’en sera que meilleur…

T : C’est certain, je m’y emploie !

I : Pour en revenir à votre album, il y a un personnage dont on n’a pas encore parlé, et qui est important, c’est Spip. Même s‘il sert parfois à ronger les liens des héros prisonniers comme le fit aussi Milou, Spip est quand même plus souvent utilisé comme vecteur d’humour. C’est souvent lui la touche humoristique dans des situations tendues… Quel rôle avez-vous donné à ce personnage dans votre album ?

T : Dans le scénario de Makyo et Toldac, Spip apparaît de façon anecdotique et ne parle pas. Mais moi ce personnage m’a beaucoup aidé, par exemple dans des moments où il y avait un peu trop de texte, j’ai fait intervenir Spip avec une petite aventure en 3 ou 4 cases, ce qui permettait de faire respirer un peu la planche et de faire des cases muettes. Car j’ai fait un Spip qui ne parle pas mais qui agit. Il ne pense pas non plus, en tout cas pas de façon lisible par le lecteur, mais il a sa personnalité et réagit de façon active à des évènements extérieurs. Je pense que si je l’avais fait parler, cela aurait ramené quelque chose en plus de compliqué à gérer.

I : Et dans le même ordre d’idées, avez-vous utilisé d’autres personnages phares de la série ?

T : Oui, il y a le Comte de Champignac, et également Seccotine qui va intervenir dans une action commune avec Fantasio… mais je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet. Disons que c’est pour une action humanitaire.

I : Pour terminer, est-ce que vous avez le sentiment qu’avoir réalisé un album de ce personnage prestigieux va modifier votre carrière d’une façon ou d’une autre ? Mis à part la notoriété, avez-vous le sentiment que vous ferez certaines choses différemment ?

T : Oui, surtout par rapport au découpage, où le fait de travailler avec ce duo de scénaristes m’a montré une façon différente de traiter un scénario, dans le choix de séquences notamment. Mais sur le dessin également. Peut-être une plus grande exigence à venir dans la réalisation de mes décors.
Je pense avoir eu jusqu’à présent toujours moins d’exigence personnelle pour le dessin. Un peu par paresse mais aussi par l’importance que j’accordais toujours préférentiellement à mes scénarios et leur découpage.

I : Merci Tehem pour ce temps que vous avez bien voulu nous consacrer, ainsi que cette belle dédicace réalisée pour notre site. Je précise que c’est votre première dédicace avec ces personnages, ce qui pour nous est un véritable honneur.
Je vous souhaite une bonne continuation pour cet album très attendu… plus que ( !) 42 planches… Et surtout un grand succès public.

T : Merci, ce fut avec plaisir…

Cet article est ©D. Guillaumont

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 16:13 (2013)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

Quelques nouvelles de cet album qui ressemble à une Arlésienne :

Téhem, après avoir redessiné le début de l'histoire est reparti comme en 14 jusqu'à la planche 30. Il attend maintenant la suite car Dupuis a demandé à Makyo de revoir la fin...

Je puis juste vous dire que Spirou et Fantasio sont accueillis comme des stars à la planche 19...

Pour ce qui est de la parution, pas encore de date annoncée. Les optimistes parlent de fin 2014...

Tous ces atermoiements auront au moins eu comme intérêt que cela aura permis à Tehem de terminer son album Zap Collège.

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 17:00 (2013)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

Des nouvelles toutes fraîches du Spirou de Tehem, dont il résulte entre autres que l'Album ne devrait pas pouvoir paraître avant le début 2015...

D'autres infos :

Téhem, après avoir redessiné le début de l'histoire est reparti comme en 14 jusqu'à la planche 30. Il attend maintenant la suite car Dupuis a demandé à Makyo de revoir la fin...

Je puis juste vous dire que Spirou et Fantasio sont accueillis comme des stars à la planche 19...

Pour ce qui est de la parution, pas encore de date annoncée. Les optimistes parlent de fin 2014...

Tous ces atermoiements auront au moins eu comme intérêt que cela aura permis à Tehem de terminer son album Zap Collège.

~~~~

BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 12:42 (2013)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

tournesol23 a écrit:
Des nouvelles toutes fraîches du Spirou de Tehem, dont il résulte entre autres que l'Album ne devrait pas pouvoir paraître avant le début 2015...

D'autres infos :

2015 ??? Mais ils n'arrêtent pas de repousser la sortie ! En 2012, on parlait de début 2013 et maintenant on parle de début 2015...  Il faudra être  patient 

Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 22:44 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

Un administrateur du forum Inedispirou donne des scoops inédits :

Enfin des nouvelles encourageantes pour cet album...

Tehem en est actuellement à la planche 43 pour un album qui en comptera en principe 65 (sauf petites modifications en cours de dessin). Il pense terminer le tout au mois de juin.

La sortie est prévue soit fin 2014 soit début 2015 en fonction du calendrier des parutions Dupuis (NDR. et probablement de la prépublication qui devrait logiquement suivre celle du tome 54 de la série courante).

Autre info importante : une partie de cet album se déroulera au Bretzelburg... la planche sur laquelle travaille Téhem actuellement se passe d'ailleurs dans ce pays...

(Merci au forum Inedispirou)

~~~~

spirou002
Commandant du Karaboudjan
Commandant du Karaboudjan

Loisirs: lire de labd, écouter myléne farmer...
Masculin
Point(s) Phylactères: 113
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 13:39 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

merci pour toutes ces infos et... vivement 2015!

votez zorglub! vers la démocratie et au delà!!!

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 16:33 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

Oui vivement !

Et encore des news !!

Administrateur Inedispirou a écrit:
  Enfin des nouvelles encourageantes pour cet album...

Tehem en est actuellement à la planche 43 pour un album qui en comptera en principe 65 (sauf petites modifications en cours de dessin). Il pense terminer le tout au mois de juin.

La sortie est prévue soit fin 2014 soit début 2015 en fonction du calendrier des parutions Dupuis (NDR. et probablement de la prépublication qui devrait logiquement suivre celle du tome 54 de la série courante).

Autre info importante : une partie de cet album se déroulera au Bretzelburg... la planche sur laquelle travaille Téhem actuellement se passe d'ailleurs dans ce pays...

~~~~

Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 09:16 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

Merci pour les infos Wink

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.

Visiter le site web du posteur Twitter
YannBke
Administrateur
Administrateur

Loisirs: BD, Voile, Journalisme
Masculin
Point(s) Phylactères: 499
Moyenne de points: 1,79

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 17:37 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

le style du dessinateur Tehem va très bien sur Spirou je trouve

Phylacteres TV & Radio : http://tv.phylacteres.fr

Contact Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 00:51 (2014)    Sujet du message: Spirou par Tehem... Répondre en citant

L'album fait 62 pages et Téhem annonce une parution au mieux en novembre, au pire en avril 2015

~~~~

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51 (2017)    Sujet du message: Spirou par Tehem...

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Spirou et Fantasio
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation