48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Forum Index
Phylactères Forum IndexSearchFAQSearchRegisterLog in

Inscription & Log in
Username:    Password:      Log me on automatically each visit    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Les Schtroumpfs, Tif et Tondu, Les Petits hommes… les intégrales de l’été chez Dupuis


 
Post new topic   Reply to topic    Phylactères Forum Index -> Actualités -> Généralités sur la BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 03 Aug 2013
Posts: 1,634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3,270
Moyenne de points: 2.00

PostPosted: Mon 9 Sep - 17:13 (2013)    Post subject: Les Schtroumpfs, Tif et Tondu, Les Petits hommes… les intégrales de l’été chez Dupuis Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Les Schtroumpfs, Tif et Tondu, Les Petits hommes… les intégrales de l’été chez Dupuis

Une intégrale se termine, une autre démarre ! Avec ce treizième volume, l’intégrale consacrée au tandem de choc Tif et Tondu s’achève en effet. 60 ans d’aventures, 45 albums, sept auteurs parmi lesquels Fernand Dineur le créateur, Will le grand patron, ou encore Sikorski et Lapière les ultimes animateurs. Ultimes  ? Peut-être pas car si l’arrêt fût pour le moins brutal en 1997, un retour ne serait aujourd’hui pas exclu comme le laisse entendre Didier Pasamonik dans le cahier graphique qui accompagne ce recueil. En attendant, ce dernier volume réunit trois aventures et non des moindres : Les Vieilles dames aux cent maisons, Fort Cigogne et Le Mystère de la chambre 43. Trois petits bijoux simenoniens !



De 20 ans leurs cadets, les Schtroumpfs sont nés autour d’une table réunissant Pierre Culliford, André Franquin et leurs épouses. Un mot qui ne vient pas et Pierre Culliford, alias Peyo, lance le schtroumpf pour désigner une salière. Le repas se concluera en schtroumpferies diverses. Un an plus tard, Peyo glisse les premiers lutins bleus dans une histoire de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous, et publie en 1959 dans le journal Spirou la première aventure des Schtroumpfs sous la forme d’un livre miniature à confectionner soi-même, Les Schtroumpfs noirs. C’était parti pour une des plus belles aventures  du Neuvième art. Le premier volet de cette nouvelle intégrale réunit un cahier graphique d’une quarantaine de pages revenant sur le contexte de création ainsi que les récits publiés dans les albums Les Schtroumpfs noirs (dans son format d’origine), Le SchtroumpfissimeLa Schtroumpfette, L’oeuf et les Schtroumpfs. Schtroumpfement bien !



Ils ont une taille de lutins mais cette fois une forme humaine, ce sont les Petits hommes de Pierre Seron. Le cinquième volume de l’intégrale consacrée à leurs aventures réunit quatre grands récits, Dans les griffes du seigneur, Le Guêpier, Les Prisonniers du temps, Le Petits hommes et les hommes-singes, ainsi que trois histoires courtes et une interview très intéressante de Vittorio Leonardo qui signa la mise en couleur de la série.



Tif et Tondu (Intégrale 13), de Sikorski et Lapière. 24 euros
Les Schtroumpfs (Intégrale 1), de Peyo. 28 euros
Les Petits hommes (Intégrale 5), de Seron et Hao. 24 euros

--
(Article EGuillaud )

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Back to top
Visit poster’s website Contact Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 14:34 (2019)    Post subject: Les Schtroumpfs, Tif et Tondu, Les Petits hommes… les intégrales de l’été chez Dupuis

Back to top
Display posts from previous:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Post new topic   Reply to topic    Phylactères Forum Index ->
   Généralités sur la BD
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Inscription & Log in
Username:    Password:      Log me on automatically each visit    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation