48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Zep fait sa rentrée rue de Sèvres


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> One-shot et autres BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 15:59 (2013)    Sujet du message: Zep fait sa rentrée rue de Sèvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette année, Zep fait sa rentrée avec un album aussi inattendu que personnel : "Une histoire d’hommes". Et c’est le tout nouvel label du Groupe École des Loisirs, Rue de Sèvres, qui en est l’éditeur.


Zep se lance dans une nouvelle aventure éditoriale sans ce qui a fait son succès : le dessin d’humour, et sans sa martingale nommée Titeuf. Prise de risque ? Sans doute. Le dessinateur suisse peut se le permettre, à l’âge qu’il a et avec la carrière qui est la sienne. Cela donne un album réaliste aux couleurs sobres, élégant et sensible, qui s’ouvre sur une guitare électrique et sur une dédicace : "à tous mes groupes : Cap lib, Titi et les Raw Minets, Zeo ’n Greg, Bluk Bluk, Alice in the Kernerland... et à Mélanie.". On comprend que l’album sera un hymne nostalgique au Rock et à l’amour. Mais la couverture nous donne la couleur : ce sera une chanson triste.
Dans le huis-clos d’un manoir du Wiltshire, un groupe de Rock se reforme vingt ans après sa dissolution. Son leader, Sandro, a fait une carrière à succès, solo. Les autres membres ont fait leur bonhomme de chemin, plus ou moins dans l’ombre. À la demande de Sandro, ils se retrouvent... Qu’a-t-il à leur révéler ? Tout au long d’une intrigue parfaitement construite, Zep soulève des interrogations aux frontières de l’autofiction : que doit-on sacrifier de l’amitié, de l’amour ou de la famille pour accéder au succès ? Faut-il un drame comme la perte d’un enfant pour en prendre conscience ?

Comment un album aussi personnel a-t-il pu arriver chez un nouvel éditeur, Rue de Sèvres ? "À la base, c’est Louis Delas qui est venu vers moi parce qu’il a en a entendu parler à la radio", nous explique le dessinateur suisse. Louis Delas, ancien éditeur de Vents d’Ouest (groupe Glénat) devenu PDG de Casterman avant de prendre la direction de son groupe familial, L’École des Loisirs.
Le journaliste Vincent Josse fait sur France Inter une émission intitulée L’Atelier où il interviewe des artistes sur leur lieu de travail. Ce jour-là, il rend visite à Zep : "J’étais en train de bosser sur les toutes premières pages d’Une Histoire d’hommes. J’en étais au stade du croquis de premières pages. Il est là à me demander ce que je fais et je lui parle de ce que je vais raconter, comment on reste bloqué dans l’adolescence quand on écoute du Rock, que cela en devient comme une religion... Ça dure trois heures, je ne sais pas ce qu’il va en faire au montage... Le lendemain, l’émission passe et Louis Delas l’entend. Il adore l’idée du bouquin, appelle mon agent Jean-Claude Camano et lui dit : "Je veux faire ce bouquin avec lui." Il est tellement enthousiaste qu’on se met d’accord."
 
Il aurait aussi bien pu apporter ce bouquin à Glénat, l’éditeur de Titeuf : "Chacun de mes projets a son éditeur. Si Glénat est l’éditeur qu’il faut pour Titeuf, il n’est pas sûr qu’il soit celui pour Une Histoire d’hommes. Louis était vraiment très convaincant pour faire ce livre avec moi. Il a quelque chose d’assez drôle à le retrouver : Je l’avais connu à mes débuts, alors qu’il était chez Vents d’Ouest. On a tous les deux fait du chemin et puis là, on se retrouve tous les deux sur un nouveau départ. Cette idée-là m’a plu."
Cela donne l’un des livres les plus marquants de la rentrée. Le créateur de Titeuf, comme son héros, est un grand sentimental.


www.actuabd.com 


L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:04 (2017)    Sujet du message: Zep fait sa rentrée rue de Sèvres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   One-shot et autres BD
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation