48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Le bétisier de Blake et Mortimer


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> D'autres horizons du 9eme art -> Dossiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: Le bétisier de Blake et Mortimer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
ERREURS, INCOHÉRENCES ET ÉTOURDERIES
DANS LES ALBUMS DE BLAKE ET MORTIMER



Malgré le perfectionnisme de Jacobs, de petites erreurs ou incohérences se sont glissées dans ses albums - nobody is perfect ! Les reprises n'ont guère fait mieux... Certaines sautent aux yeux tout de suite, d'autres sont plus difficilement détectables (ou certaines ont été corrigées au fil des ré-éditions).

Voici un petit dossier dont la seule ambition est de dresser la liste de toutes ces étourderies qui ne gachent en aucun cas l'histoire mais permette
nt finalement de la prolonger (puisqu'on en parle !). La liste est bien sûr non exhaustive...



 
LE RAYON
"U" 
POULPE
Le petit groupe fuit sur l’embarcation fournie par la princesse Ica et traverse le lac de la Nuit dont il ne faut pas réveiller le gardien (page 44). Il s’agit en fait d’un poulpe géant qui attaque la barque et précipite Calder dans l’eau. Il s’agirait plus exactement d’un calmar géant, ceux du Pacifique pouvant dépasser 10 mètres.

 
HOLLIS Sylvia
Si Sylvia porte tout au long de l’histoire la même tenue (comme le font ses compagnons), c’est tout à fait logique puisqu’ils ont perdu leurs bagages. Le haut de sa tenue est blanc, ou bleu puisqu’elle porte parfois sur le bras une veste bleue (page 15, cases 1 et 6). Toutefois les manches sont courtes et ne devraient pas devenir longues, comme à la page 39, case 2 ! Jacobs s’est inspiré de sa première femme, Ninie, pour camper le personnage de Sylvia.

 
 
LE SECRET DE L'ESPADON - T1
 
DRAPEAU
Après la prise des principales capitales par l’armée jaune, leur drapeau flotte sur les gratte-ciel du Nouveau-Monde. La ville n’est pas précisée. Il s’agit sans doute de New-York. Le drapeau, une étoile rouge à 6 branches sur fond blanc, rappelle évidemment le drapeau japonais (rond rouge "disque solaire" sur fond blanc ; le drapeau de la marine militaire japonaise porte d’ailleurs 16 rayons rouges partant du disque solaire). À noter qu'à la planche 11, cases 9 et 10, le drapeau qui flotte sur les gratte-ciel du Nouveau Monde a 8 branches et non 6 comme partout ailleurs.

 
AILE ROUGE
À la planche 46 (case 8), le dessin de l’Aile Rouge est bizarrement inversé puisque les deux ailes sont vers l’avant contrairement à l’allure habituelle de l’avion (par exemple à la planche 47, case 7) en forme de flèche.

 
HARRY
L’un des aviateurs du Golden Rocket (page 10) qui part avec Mortimer et Blake. Harry est appelé "Harris" page 23, case 1, puis "Harry" page 23, case 10, et redevient "Harris" page 24, case 1.

 
 
LE SECRET DE L’ESPADON - T2
 
NASIR
L’orthographe du nom Nasir devient "Nazir", à la page 6 pour redevenir Nasir ensuite. Idem page 11, case 10, lorsqu’il ouvre le feu avec Mortimer sur les soldats d’Olrik, son nom est écrit "Nazir".

 
STEVE
Officier du SII (page 55). Ne pas confondre avec le soldat Steve qui monte la garde dans le Tome 1 devant l’usine de Scaw Fell.
 
YAMANTAKATE
Le marchand (page 19) qui a vendu un petit drapeau à Olrik par la fenêtre de sa voiture, pendant un embouteillage à Lhasse, dit à Olrik : "Que Yamantakate te protège…". Il doit en fait s’agir de Yamantaka, l’une des 8 divinités chargées de protéger le Dharma (loi bouddhique) et vainqueur du démon de la mort et de la peur.


SOUS-MARIN S.2.
Le sous-marin est appelé S.2 jusqu’à la page 26 puis à partir de la page 42 devient "S.II".
 
5e COLONNES
Dans le Tome 2, les 5e colonnes sont devenues les 6e colonnes dans la bouche de Sir William Gray (page 28). 

 
 
LE SECRET DE L’ESPADON - T3 
CONTROL CORPS (C.C.)
Erreur d’orthographe à cette page (case 10) où il est écrit "Controle Corps" au lieu de "Control Corps". À noter que de la page 11 à la page 20, il est indiqué "Controle Corps", puis à la page 20, case 3, "Control corps", bonne orthographe pour le mot anglais "control". De même page 12, Harper se présente au garde comme étant "le nouveau S.C" au lieu de dire "le nouveau C.C.".
ESPADON
Le contremaître parle du X.2 au lieu du "S.X-2"
 
 
LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE
- T1 
BAZAM LE CRUEL
Erreur d’orthographe, il s’agit de Basam et non Bazam, mais c’est l’agent de Blake qui se trompe et il ne connaît peut-être pas bien le nom de l’empereur jaune… erreur par contre inexcusable pour Mortimer qui parle également de Bazam Damdu à Rassim Bey (page 20).
GRAND PATRON
Olrik, exaspéré qu’Abdul n’ait pas encore pu lui rapporter le fragment de papyrus, le menace de le faire convoquer par le "grand patron" (page 15). Seule allusion à un supérieur hiérarchique d’Olrik dans l’histoire, avec celle de la case suivante où il prétend que le "patron" n’aime pas les gaffeurs. Peut-être veut-il impressionner plus fortement Abdul, ou est-il réellement chapeauté par un chef qui dominerait le réseau international de trafiquants. Olrik semble toutefois avoir une indépendance et liberté de manœuvre peu compatibles avec la seconde hypothèse, et lui non plus n’aime pas les "gaffeurs" ce qu’Abdul va apprendre à ses dépens.
KENDAL (Commissaire)
Page 20. Commissaire égyptien, mais erreur de nom : dans toutes les autres pages de l’histoire, ce commissaire s’appelle Kamal. Jacobs a sans doute déjà imaginé à ce moment-là son commissaire Glen Kendall de La Marque Jaune.
TANITKARÂ
Rassim explique à Mortimer que le docteur Grossgrabenstein, l’un des meilleurs égyptologues amateurs qu’il connaisse, vient d’obtenir un permis de fouilles pour le tombeau de Tanitakarâ (page 25). Lorsque Mortimer rencontre Grossgrabenstein sur les fouilles, il dit "…l’épouse de Shepseskaf". En fait, Shepseskaf, fils de Mykérinos, est un pharaon de la IVème dynastie qui a régné de 2472 à 2467 av. J.C. mais ses épouses s’appelaient Khentkaous I et Bounéfer, mais non Tanitkarâ.
YOUSSEF KHADEM
Après une nouvelle bagarre entre Olrik, Razul, Youssef et Mortimer, les policiers arrivent à temps pour sauver Mortimer et Youssef est "mortellement" frappé par une balle des policiers (page 36 – case 13). Ce "mortellement" est moins dangereux qu’il n’y paraît puisque Youssef réapparaît dans "Le Sanctuaire du Gondwana" (page 32 – case 6) "après avoir échappé …aux prisons du Caire" d’après le Bezendjas !
BARQUE SOLAIRE
Au sud de la pyramide de Khéops et à son pied, en 1954 les archéologues ont découvert deux barques solaires démontées. L’une des embarcations était très abîmée, mais pour la seconde embarcation, en bois de cèdre, vieille de plus de 4500 ans, il a fallu 10 ans pour assembler les 1224 pièces démontées. La barque est longue de 43 m et large de 6 m. La parution du "Mystère de la Grande Pyramide" ayant commencé en mars 1950, il est dommage d’avoir ajouté cette introduction plus tard qui parle d’une découverte faite en 1954, mais pas à l’époque de la création de l’aventure.
FRAGMENT DE L’ODYSSEE
L’un des deux plus anciens papyrus d’Homère est conservé non pas au Louvre, mais à la Sorbonne.
LIVRE
A la page 29, le dessin de couverture est dans le bon sens, mais pas sur le bon côté du livre ouvert…
LOUPE
Page 10, case 3, Mortimer tient la loupe de la main gauche, ce qui n’est plus le cas aux cases 4, 10, et 13 et à la page 11, case 1, où l’on voit distinctement que la loupe est dans sa main droite.
TÉLÉGRAMME
A Londres, au siège de l’I.S., le capitaine Blake lit à son agent Bryes le télégramme de Mortimer (page 44) qu’on vient de lui remettre et tous deux se rendent compte que leur travail sur le réseau international de trafiquants recoupe les renseignements fournis par Mortimer. À noter l’orthographe utilisé : "traficants".
AVION DE LA BOAC
Première case de la première planche, l'avion qui transporte Mortimer et Nasir appartient à la BOAC (British Overseas Airways Corporation), comme indiqué sur le fuselage. Or, une fois à terre, on peut lire à la première case de la deuxième planche : BOAK. On peut également noter que sur tout le fuselage, il y a bien la bande, mais qu'elle n'est pas noire, comme sur les avions de la BOAC. (merci à Julien pour l'info).
PAPYRUS
Page 10 (vignette 5). Mortimer regarde à la loupe les lambeaux du papyrus dont "le texte vénérable s'aligne en signes hiératiques...". Or Manéthon a écrit son Histoire d'Egypte en grec, et ce sont bien des caractères grecs qui sont dessinés contrairement à ce qu'indique la bulle. L'écriture hiératique était la graphie simplifiée des signes hiéroglyphes, utilisée par les scribes pour les actes religieux, administratifs ou litteraires.
 
 
LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE
- T2 
BALAK (ou BALEK)
Lors de sa visite chez le Dr Grossgrabenstein Mortimer est obligé de déplacer sa voiture qui gêne un camion (page 5). Il trouve sur son volant un billet d’avertissement. Le mot "balak" ou "balek", en arabe signifie "attention" ou "prends garde" et Mortimer, troublé, préfère s’en aller. La calligraphie du mot semble curieuse et n’est pas celle de toutes les éditions. L'explication est donné dans le livre "Entretiens avec Philippe Biermé qui sortira en avril/mai 2011 aux Editions Gomb-R.
Mortimer réfléchit que c’est le deuxième avertissement de la journée. Sans doute fait-il allusion au rocher qui a failli l’écraser sur le chantier des fouilles (tome 1). Seulement il est à noter que le résumé du premier tome indique "… huit jours ont passé depuis la nouvelle de la mort tragique du capitaine Blake…", erreur de datation puisque Mortimer parle d’un deuxième avertissement dans la même journée, et par ailleurs Abdel Razek vient le remercier de son intervention et n’aurait pas attendu 8 jours pour le faire.
"CERTAINES TOMBES"
Abdel Razek (page 11) précise à Mortimer que les forces occultes ont été réveillées et que les profanateurs de "certaines tombes" doivent payer. Curieuse expression du Cheikh, qui est certes l’Initié chargé de protéger le secret d’Akhénaton, mais est très restrictif sur les tombes qui ne peuvent être violées et ne fait aucune distinction entre ceux qui le font par "ignorance" - donc sans méchanceté ou envie de s’enrichir - et ceux par "esprit de lucre".
BAGUE
Blake et Mortimer tentent de se rappeler ce qui leur est arrivé la nuit d’avant quand Blake voit une curieuse bague gravée à l’annulaire gauche de Mortimer, celle que le Cheik Abdel Razek lui a donné avant de plonger les deux hommes dans l’oubli. Tous deux se posent alors la question de savoir s’ils ont vraiment rêvé…

A noter que la bague à l’annulaire gauche de Mortimer aux cases 2 et 3 disparaît à la case 4. L’aurait-il mise dans sa poche entre-temps ? De plus, la gravure de la bague est différente entre la page 53 (case 4), et la page 56 (case 3) où le rond central n’est plus entouré de lignes.

L’idée de la bague rapportée par un personnage qui ne se souvient plus comment il l’a obtenue sera ré-utilisée par les repreneurs de Jacobs dans « Le Sanctuaire du Gondwana » où le professeur Heidegang revient avec la bague rouge de la statue des hommes-lycaons.
 
 
LA MARQUE JAUNE
 
MORTIMER
À noter que dans la cellule, Mortimer va essayer de parler à Guinea Pig-Olrik par le judas et lui rappeler la grande pyramide, le cheik Abdel Razek et la chambre d’Horus… pour le moins étrange puisque le cheik les a tous plongés dans l’oubli à la fin de "La Grande Pyramide" !
SEPTIMUS
À noter le nombre fantaisiste de boutons qui ferment la blouse de Septimus : 6 boutons pages 50, 51, 52 & 62 mais 5 boutons page 52 (case 8) et 63 (dernière case ), 4 boutons pages 53 (case 1), 56 et 68.
YEOMEN
Les Yeoman Warders (appelés aussi "Beefeaters" - "Mangeurs de bœuf") sont revêtus du costume Tudor rouge et noir, orné des initiales G et R pour le roi George VI. Or l’avènement de sa fille Elizabeth avait eu lieu dès le décès de George VI, le 6 février 1952, et son couronnement le 2 juin 1953. Si l’aventure de "La Marque Jaune" est censée se passer en décembre 1953 (et se terminer le jour de Noël), les initiales auraient déjà dû être E II R pour "Elizabeth II Regina" (mais les uniformes n’avaient peut-être pas encore été modifiés ?).
LIVRE DU DR WADE
Page 35, (cases 11 et 12), le livre (retrouvé par l’archiviste du Daily Mail et donné à Mortimer) n’a pas une couverture identique à celui présenté page 53 (case 6) lorsque Septimus parle du tollé qui a accueilli son livre.
LAW COURT
En fait l’expression LAW COURT où JACOBS a omis le "s" de terminaison est l’expression populaire (LAW COURTS) pour "The Royal Courts of Justice", bâtiment de style gothique Victorien, qui regroupe sur le Strand, la Cour d’Appel et la Haute Cour de Justice d’Angleterre et du pays de Galles.
VOITURE MARRON DE BLAKE
Page 35, à la case 5, Blake conduit sa voiture avec le volant à gauche et non à droite, alors qu’à la page 60, son volant est bien à droite.
VOITURE DE POLICE
Blake vient chercher le Dr Septimus à son domicile pour l’emmener dans le cottage de celui-ci à Ipswhich (Suffolk). Un policier est au volant de la voiture (page 19) : le volant est à gauche… et non à droite. Idem pour la pages34 avec Blake en voiture et page 36 où le policier-chauffeur de Kendall est à gauche.
FERMETURE CHEMISE MORTIMER
Pages 34 et 35. La fermeture de la chemise de Mortimer passe de gauche à droite (et inversement).
CONDUITE A DROITE
Ci-dessus, nous venons de voir que de nombreux dessins montrent le volant à gauche dans les voitures. Mais la conduite de ces voitures s'effectue également dans le mauvais sens, comme on peut le voir dans les pages 9, 10, 11 ou 58. (merci à Julien)
BUTOIR SUR PARE-CHOC
Pages 46 et 47. La voiture conduite par Guinea Pig n'a pas de butoir sur le pare-choc, puis la page suivante, s'en voit doter.
PAR HORUS DEMEURE
Formule magique indiquée à Mortimer par le Cheik Abdel Razek dans "Le Mystère de la Grande Pyramide", cette phrase que lance Mortimer à Olrik fait reculer et s’effondrer celui-ci aux pieds de Septimus interloqué de rencontrer une puissance supérieure à la sienne. Toutefois Mortimer n’est pas censé se rappeler cette phrase puisqu’à la fin de "La Grande Pyramide", Abdel Razek les a tous plongés dans l’oubli de leur aventure…
Mais comme le souligne Julien, l'un des fidèles lecteur su site : Mortimer est-il censé avoir oublié cette formule ? Abdel Razek a fait oublier à Blake et Mortimer ce qui s'est passé à partir de quand ils étaient dans le mastaba, mais il l'avait apprise à Mortimer, quand il lui a donné l'amulette qui a servi à Mortimer dans sa chambre, à faire reculer le naja.
POCHE SUR LA BLOUSE DE SEPTIMUS
Pages 61, 62, 63, 66, 67, 68 et 69. Septimus a parfois une poche à gauche sur sa blouse, parfois non.
BOUCLE DE L'IMPERMÉABLE DE BLAKE
Pages 20 et 21. La boucle de la ceinture de l'imperméable de Blake passe de droite à gauche.
 
 
L’ÉNIGME DE L’ATLANTIDE
 
AMÉRIQUE DU SUD
Dans l'édition originale, suivie de nombreuses ré-éditions (jusqu'au correctif apporté dans les années 80), la carte représentée à la page 21, case 6 indique "Amérique du Sud" sur le continent nord-américain.

CRAVATE DE BLAKE
A sa descente d’avion, Blake porte une superbe cravate bleue foncé à rayures rouges (page 3). Puis, les rayures descendent de la gauche vers la droite, puis page 4 (cases 1 et 2) descendent de la droite vers la gauche, pour reprendre page 5, (cases 5, 8, 9) et page 6 (dernières cases) le sens gauche vers droite… Ensuite, Blake n’a plus l’occasion de porter de cravate !
ARCHON
Capitaine du Sphéros qui a arrêté Blake et l’emmène à Magon. Page 57, c’est un fidèle de Basileus qui se fait arrêter, sous le même nom !
HURAKAN
Tlalac, le roi des Barbares, harangue ses troupes pour le combat et leur promet qu’Hurakan, le dieu puissant, les aidera (cité page 50). Contrairement à Huuehueteotl, cité plus tôt par Tlalac, Hurakan n’est pas un dieu aztèque, mais le dieu maya de la tempête et de l’orage, qui donna le feu aux mayas.
MISSI BAKA
Tandis qu’Icare et Mortimer décident d’attirer les Barbares et Magon dans une mauvaise direction, Blake part prévenir le Basileus de l’attaque ennemie. Icare lui donne le signe convenu pour passer la Grande Porte, pouce/index/majeur levés, ainsi que le mot de passe : Missi Baka, qui d’après Icare signifie "mission spéciale". Le signe des trois doigts levés est fait par Icare avec la main gauche, tandis que Blake utilisera la main droite, mais il passe malgré tout…
TLALAC ou TLALAK
Cité page 26. Chef des Barbares, il complote avec Magon pour renverser le Basileus et écrit à Magon qu’il met ses troupes à sa disposition. Orthographe variable pour le roi des Barbares : "Tlalac" page 26  (case 9), puis "Tlalak" pages 28, 33 ensuite, puis "Tlalac"  pages 37, 38, 41, 42, 50, puis de nouveau "Tlalak" page 60.
MAGON
Phulacontarque de l'Atlantide (capitaine de la garde).
A noter qu’à la page 19, case 6, le costume de Magon porte comme symbole un hippocampe, et qu’à partir de la page 20, le symbole est devenu un trident !
MORTIMER ET OLRIK "AMIS"
Une erreur dans le texte s'est glissée lors de la ré-édition de l'album aux Editions Blake et Mortimer dans les années 80. Cette erreur n'a jamais été corrigée depuis. A la page 54 (planche 52), deuxième case, on peut lire "... il se rue, l'arme haute, sur son ami désarmé...". Depuis quand Olrik et Mortimer son amis ? (merci à Julien pour l'info)
 
 
S.O.S. MÉTÉORES

PANNEAU INDICATEUR
Mortimer voit, à l’orée du bois de la Geneste, le panneau indicateur "Chemin de la GENESTE" (page 19). À noter que ce panneau est sur fond jaune pâle page 19 (cases 11 et 12) et devient sur fond vert kaki (comme les avions de l’escadrille), page 64 (case 8).
TÉLÉVISION
Dans le salon de la maison du professeur Labrousse à Jouy-en-Josas, après dîner, celui-ci et Mortimer regardent au journal télévisé de 10h30, l’annonce des catastrophes aériennes, ferroviaires, etc., provoquées par les intempéries qui n’arrêtent pas en europe (pages 11 et 12).
Les images du téléviseur sont en noir et blanc (la télévision couleur n’est apparue en France que le 1er octobre 1967 avec un reportage commenté par Pierre Tchernia) mais page 12, case 5, la boule de feu est bien rouge ! Or l’aventure de Blake et Mortimer est censée se dérouler en 1958.
SENS DE L'ÉCHARPE
A la page 8, le sens de l'écharpe d'Ernest (le chauffeur de Taxi), change à chaque image. Jamais corrigé.
SENS DE L'ÉCHARPE - 2
A la page 26, c'est au tour de l'écharpe de Labrousse de changer de sens. Pas corrigé non plus.
SADI
Il porte une chemise kaki à carreaux page 55 (case 11) mais kaki uni, page 57 (case 10).
RUE HONORÉ CHEVALIER
Page 46 Olrik dit à ses sbires : "..L'unique moyen de nous en tirer est de gagner au plus vite un des immeubles de la rue Madame ou de la rue Hon. Chevalier ", Hon. est l'abréviation de Honoré. Erreur rectifiée dans les rééditions des Editions Blake et Mortimer dans les années 80. (merci à Philippe)
MILOCH
Page 52, il fume une cigarette tandis qu'il en tient une autre à la main. Cette erreur sera légèrement gommée sur les éditions suivantes, puis corrigée dans la ré-édition grand format.
DIALOGUE INVERSÉ
Dans l'Edition Originale (et parution journal Tintin) puis corrigé par la suite, à la planche 11, 12e case, le dialogue entre Mortimer et le gendarme est inversé.
LIVRE "SOS MÉTÉORES"
Page 21, 3e case. Le dernier livre à Droite du Professeur Labrousse semble indiquer comme titre "SOS Météores" ?
CADRES TEXTES PLUS BAS
A la planche 24, les 3 premières cases, dans l'édition originale (et corrigé par la suite), Jacobs a dessiné plus bas que d'habitude les cadres pour les textes.
 
 
LE PIÈGE DIABOLIQUE

BLAKE
Blake est peu présent dans cette aventure où Olrik, lui, n’apparaît pas du tout. À noter que le journal qui relate l’explosion de la Bove et se demande ce qui est arrivé à Mortimer, appelle le capitaine Blake, chef du "I.S.5" !
WILLIAMSONIA
A son premier arrêt dans le Chronoscaphe, Mortimer se retrouve dans un paysage insolite qu’il identifie grâce à un végétal disparu depuis environ 150 millions d’années, le Williamsonia.

Toutefois si l’on considère que le Williamsonia existait au Crétacé, Mortimer ne peut pas faire face à un Platéosaure, ni aux Ptéranodons, qui vivaient, eux, au Trias supérieur (env. -251 à -199 millions d’années). Par ailleurs le Tyrannosaure du Crétacé, vivait en Amérique du Nord et en Asie… pas en Europe ! (merci à Julien pour l'info)
FAUTE D'ORTHOGRAPHE
Edition originale, dernière page, dans le discour de Mortimer : "vous ne dirai pas" eu lieu de "vous ne direz pas". Corrigé dans les éditions suivantes.
 
 
L’AFFAIRE DU COLLIER

CONDUITE D’EAU
À noter la faute d’impression, page 13, case 3 : "il se glisse… sous la trompe d’eau…".
LUGER
Le pistolet semi-automatique Luger et non Lüger comme écrit page 40.
FILATURE VOITURE DURANTON
Il est à noter que Blake (anglais) semble mieux connaître Paris que Pradier car c’est lui qui fait remarquer au commissaire français que Duranton prend la route d’Orly…
FONTIS
Lorsque Blake et Mortimer seront perdus dans les galeries des carrières, ils boiront de l’eau qui sort du calcaire, au milieu d’un énorme Fontis (page 46). On peut espérer que Blake et Mortimer sont immunisés contre toutes les maladies car il est peu prudent de la part de deux "aventuriers" chevronnés de boire cette eau. 
O.R.T.F.
Si "L’Affaire du Collier" se déroule en 1963, il s’agit toujours de la R.T.F., comme indiqué page 4, et non de l’O.R.T.F. Les costumes (manteau des femmes, page 6, case 7 - cape des policiers, page 14, case 7…) semblent bien suggérer qu’il s’agit de l’hiver 1963 et non de l’été 1964 où la R.T.F. est devenue O.R.T.F. 
PLACE DENFERT-ROCHEREAU
À noter qu’à la page 40, un policier annonce à Pradier que le taxi qui a enlevé Duranton roule vers la place Denfer, puis Pradier et nos amis roulent vers "Denfer-Rochereau" : faute d’orthographe à "Denfer" car l’ancienne place d’Enfer, s’est appelée par la suite "Denfert-Rochereau" du nom de Pierre-Marie-Philippe Denfert-Rochereau (1823-1873), militaire français qui s’illustra par la résistance de Belfort lors de la guerre franco-allemande de 1870 et fut surnommé le lion de Belfort, d’où la statue qui orne la place de Paris, copie en réduction de la statue du lion à Belfort. 
RUE PROUST
En fait, il n’existe pas de rue Proust dans le 16ème arrondissement, mais une avenue Marcel Proust.
 
 
LES 3 FORMULES DU PROFESSEUR SATO - T1
 
SOUS-MARIN
Même si le sous-marin évolue "au large de la baie…", donc sans doute dans les eaux internationales, soit au-delà des 12 milles des eaux territoriales, il peut paraître étonnant :
• Qu’un sous-marin inconnu puisse naviguer aussi près du Japon sans que les services de renseignements ne s’en soient préoccupés,
• Qu’Olrik regarde la côte avec des jumelles ! (page 10)
KOAN CHOSA KYOKU
A la pensée qu’après Mortimer, il va lui falloir affronter de nouveau Blake, Olrik s’enerve et décide d’intervenir avant que le "Koan Chosa Kyoku", services secrets japonais, ne soit au courant (page 34). En fait, Jacobs utilise le nom de l’Agence d’investigation de sécurité publique, un des Services du Ministère de la Justice au Japon : Koanchosa-cho (Kyoku voulant dire "Bureau").
Il existe également le NAICHO (Naikaku Chosashitsu Betsushitsu) ou "Bureau de recherches du Cabinet". rattaché aux Services du Premier Ministre et qui possède plusieurs sections chargées des opérations sur le territoire intérieur ou à l’étranger.
RYU
Les dragons japonais n’ont que trois griffes, or Jacobs a dessiné le Ryu avec 4 griffes.
 
 
LES 3 FORMULES DU PROFESSEUR SATO - T2
 
LÜGER
S’écrit en fait Luger et non Lüger.
OJOSHIRO !
Ordre de blocage des robots. À noter que Mortimer n’a pas beaucoup de mémoire car il ne pense pas à utiliser de nouveau la formule contre l’androïde qui le ceinture et l’étouffe, page 38 ; c’est Sato qui va lancer l’ordre.
TATAMI NOIR
Depuis l’hélicoptère, Tatami noir (page 46) prévient le sous-marin, nom de code Poisson-Lune, qu’il demande à apponter. Tatami noir n’a jamais été utilisé dans l’aventure, il s’agit sans doute du code d’Olrik. 
BLAKE
La couleur de la chemise et de la cravate de Blake, elle varie de chemise beige/cravate marron (pages 3-11-24) à chemise blanche/cravate verte pour les autres pages…
SHARKEY
À noter que Sharkey est habillé d’un costume vert et d’une chemise beige, devenus respectivement violet et jaune page 15 (case 2) puis brique et beige page 18 (case 3), bleu foncé et beige page 18 (cases 1-2-4) et costume vert pâle/cravate bleue au lieu de rouge page 16 (cases 8-9-10). Il fait une faute d’orthographe lorsque page 17 (case 8), il donne rendez-vous à Mortimer pour "le finale"…
LA MORT D'OLRIK
A la page 46, l'hélicoptère dans lequel se trouvent Kim, Sharkey et Olrik explose en plein ciel, percuté par le robot. Les débris de l'hélicoptère s'écrasent sur le sous-marin. Jacobs voulait-il, sur la fin de sa vie, se débarrasser une bonne fois pour toute d'Olrik ?
Quoi qu'il en soit, il paraît peut probable de survivre à un tel accident, d'autant que les trois méchants ne s'attendaient pas à cela. Pourtant, Olrik ré-apparaît dès l'album "L'Affaire Francis Blake". Les méchants ont la peau dure... (merci à Julien pour l'info)
ESPIONNAGE
Arrivée peu discrète de Blake puisqu’il est en uniforme alors que Mortimer avait bien laissé entendre dans son télégramme qu’il s’agissait d’espionnage.
 
 
L’AFFAIRE FRANCIS BLAKE
 
CAMPBELL (Mr)
Si Mr Campbell a servi dans le Makran Levy Corps, on peut imaginer qu’il a connu Nasir puisque celui-ci était également sous les ordres de Blake (Voir Le Secret de l’Espadon – Tome 1, page 43) dans ce Régiment !
STEELE (Commander William)
Page 7, lors de la réunion dans les locaux de l’I.S., c’est William Steele qui est dessiné en train de dérouler l’écran le long du mur, mais le texte indique par erreur qu’il s’agit du colonel Cartwright.
"FLYING SCOTSMAN"
Mortimer se rend à la gare de King’s Cross (page 18 ) où il prend un billet pour l’express "Flying Scotsman", à destination d’Edimbourg via Newcastle. Ce train existe depuis 1862. Il est amusant de constater que dans "La Marque Jaune", page 8, case 2, E.P. JACOBS avait appelé ce train "le Flying Scotch-Man".
ARDMUIR CASTLE
Château situé dans les Upper-Highlands, côte ouest, au nord de l’Ecosse (page 6). Il appartient à l’Honorable Harold DOYLE-SMITH, Sous-secrétaire d’Etat au Home Office, qui l’a "prêté" (page 54) ou "loué" (page 6) au riche businessman Adrian Deloraine pour y accueillir une réuion des vingt meilleurs physiciens du Royaume-Uni, dont Mortimer.
En fait le château semble avoir été dessiné à partir du château de Craigievar (dans les monts Crampions), avec un peu du château de Glamis (au nord de Dundee), et le pont en pierre à arches ressemble à celui qui relie le château Eilean Donan de son île au littoral. À noter qu’en 1457 les terres de Craigievar appartenaient à la famille… Mortimer, qui commença la construction d’un château au 16e siècle puis en raison de difficultés financières vendit à un William Forbes.
HEURE
Page 7 (case 3), la pendule du mur dans le bureau de l'I.S. indique 7h57 pour certains ou 10h35 pour d'autres. Petite polémique... car s'il est bien marqué 7h57, il est difficile de croire que la moto de Blake arrive seulement à 11h04 au feu de Bridge Street (page 10, case 6) !
BÂTONS DE DYNAMITE
Page 62. Blake et Mortimer ont trouvé des cartouches de dynamite, du cordon et un détonateur dans les sous-sols, et Blake fixe deux bâtons de dynamite aux bornes de sortie du générateur pour faire sauter l’électricité. A noter que le texte parle de « deux » bâtons mais que le dessin en indique trois !
 
 
LA MACHINATION VORONOV
 
PONT SUR L’ELBE
Olrik s’échappera une fois de plus en sautant du pont dans le fleuve. Si l’Elbe servait effectivement de fontière entre les deux Allemagnes sur la plus grande partie, c’est en fait sur le Pont de Glienicke reliant Berlin à Potsdam et enjambant la Havel, affluent de l’Elbe, que la plupart des échanges d’espions capturés avait lieu. Le dessin ressemble d’ailleurs parfaitement au pont de Blienicke.
COLONEL DYKRISTCHEV
Il s’annonce au planton du KGB, place Loubianka, comme étant du quartier général de Yassenevo, le service du KGB opérant à l’extérieur des frontières, et venant chercher la prisonnière N. WARDYNSKA (page 23). Problème de datation car la 1ère Direction Principale (PGU) du KGB, chargée des actions à l’étranger, ne déménagera dans le quartier de Yassenevo (au-delà du périphérique de Moscou), qu’en 1972 et cette aventure est censée se dérouler en 1957.
MISS POUND
Page 8, petite erreur de coloriage : Miss Pound porte un chemisier vert, puis dans les deux cases suivantes un chemisier blanc !
 
 
L’ÉTRANGE RENDEZ-VOUS
 
LANGAGE DU Dr Z’ONG
Le Dr Z’ONG utilise pour donner des ordres à ses assistants un langage dont l’écriture semble copiée sur les runes de Tolkien, dans Le Seigneur des Anneaux. Il semble toutefois qu’aucun code ne puisse y être appliqué pour obtenir une traduction quelconque.
LADY OF THE LAKE
Le Dr Kaufman rappelle à Mortimer le disque argenté aperçu par l’équipage du voilier "Lady of the Lake" en 1870 au-dessus des Grands Lacs (cité page 17). Le 22 mars 1870, le capitaine Banner, commandant le voilier à vapeur "Lady of the Lake", et son équipage aperçurent ce disque qui resta visible une demi-heure, venant du S.S-E pour disparaître ensuite au N.E. L’incident fut jugé suffisamment crédible pour être inscrit dans le bulletin de la Société royale de météorologie britannique en 1873. En fait, le voilier se trouvait entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, et non sur les grands Lacs.
MAC QUARRIE
Dans l'album précédent "L'affaire Francis Blake", on apprend que Mortimer est apparenté, par sa mère, au clan des Mac Quarrie (page 46). Dans L'étrange Rendez-Vous, cela devient Macquarrie, en un seul mot,  avec l'aïeul de Mortimer : Lachlan Macquarrie. (merci à Julien pour l'info).
COULEUR DE LA BLOUSE
Dans l'édition originale : page 35, case 6. Dans le récitatif, il est indiqué "A cet instant, un étrange petit êtr een blouse blanche, chaussé d'énormes lunettes fumées...". La case montre un personnage avec une blouse mauve.
ABBAYE D'AMPLEFORTH
Page 15, Walter Kaufman relate diverses apparitions d'ovnis. Le phénomène en 1290 s'est passé à l'Abbaye d'"Ampleforth" avec un H et non "Amplefort". (merci à Juien !)
FAISCEAU LUMINEUX
Dans l'édition originale : page 37, case 8. Le faisceau lumineux descend du ciel, il manque donc les traits au-dessus de la case de texte. Cette erreur sera corrigée sur les ré-éditions.
LES ONGLES DES CRÉATURES
Page 23, case 3, il est indiqué que les créatures n'ont pas d'ongles. Pourtant, la dernière case de la page précédente prouve le contraire (ou aussi page 27 ou 29 par exemple).
LES RAYONS LUMINEUX
Le rayon temporel que l'on voit sur la couverture comporte trois couleurs : rouge, jaune, et bleu. On sait que la lumière blanche peut se décomposer de deux façons : synthèse additive (système RGB) où les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Leur somme est le blanc. Synthèse soustractive (système CMY) : les trois couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Leur soustraction est le noir. Si on suit cette logique théorique, le rayon aurait dû être soit rouge-vert-bleu (le plus logique car le rayon synthétisé est blanc) soit cyan-magenta-jaune (avec synthèse noire).
Dans son interview pour le site, Ted Benoit indique : ".../... Je ne sais plus dans le scénario de Van Hamme s'il indiquait les couleurs ou si c'est moi qui ait choisi. Déjà, on ne parle pas de la même chose si on raisonne en écran de télévision ou d'ordinateur et quand on aborde les couleurs en peinture, en cinéma ou en photo. Si je ne me trompe pas, le technicolor (première pellicule couleur) c'est rouge, jaune et bleu.
En cours de peinture, on avait une roue des couleurs, c'est-à-dire un cercle sur lequel étaient mises les couleurs, qu'on faisait tourner et on obtenait du blanc, du moins en théorie. A l'époque, j'avais appris avec le rouge, jaune et bleu. J'ai donc conservé cela en tête et je ne me suis pas posé un seul instant la question au moment de l'album. De plus, si cela avait été rouge, vert et bleu, le résultat aurait été très moche sur la couverture. Il fallait une couleur claire comme du jaune.../..."
CHARON - SATELLITE DE PLUTON
Il est fait référence à la page 18, case 12 de Charon, le satellite de Pluton. Or l'Etrange Rendez-Vous se passe en 1954 et le satellite Charon n'a été découvert que le 22 juin 1978 par James W. Christy de l'Observatoire naval des États-Unis.
E=MC2
Page 39, Mortimer a quelques lacunes : l'équation E=mc2 a été formulée en 1905 par Albert Einstein, et non en 1917. (merci à Julien !)
 
 
LES SARCOPHAGES DU 6E CONTINENT - T1

MAISON DES MORTIMER
À noter une case amusante (avant-dernière) : BLAKE arrive à la réception, invité par le père de Mortimer, et les deux jeunes se serrent avec effusion la main… gauche. Serait-ce le signe de reconnaissance d’appartenance à une confrérie inconnue ?
BATEAU
Le drapeau indien qui figure sur le bateau ainsi que sur les snowcats devrait être safran/blanc/vert avec roue bleue au milieu. Il donne ici une tonalité beaucoup plus rouge que safran, ce qui est dommage car les couleurs du drapeau ont fluctué du rouge (1921) au safran finalement adopté à l’indépendance du pays (1947). 
TEMPETE DE NEIGE
La tempête annoncée s’est levée (page 17), et Blake est dévié de sa route et arrive avec son traîneau tiré par les chiens. En réalité, il neige très peu en Antarticque qui connaît les températures les plus froides du globe.
CILICIA (paquebot)
Mortimer, adolescent, rejoint ses parents par bateau en Inde, et arrive à Bombay sur le "Cilicia" (page 8 - vignette 1). Petite erreur sur la vignette car le Cilicia n'avait que deux cheminées et non trois comme dessinées dans l'histoire. Juillard a pu prendre comme modèle pour son paquebot, soit le "T.S.S. Calédonia", soit le "SS Transylvania II", construit en 1925,  tous deux de l'Anchor Line et possédant trois cheminées.
 
 
LE SANCTUAIRE DU GONDWANA
 
NAIROBI
A signaler une erreur géographique : le professeur Leaky vient souhaiter "bienvenue au Tanganyika" à nos trois compagnons, mais ils sont tous à Nairobi, qui est en fait depuis 1905 la capitale du Kénya. L’actuelle Tanzanie est composée de l’ancien Tanganyika (où sont situés le Ngorongoro et Arusha en 1958, date de l’aventure) et de Zanzibar, mais le Kénya n’en fait pas partie.
MORTIMER
Tournure inappropriée dans la bouche de Mortimer (alias Olrik) : ( page 11 – case 6) où il demande à Mrs Benson : "Au fait, vous ne sauriez-vous pas où j’ai rangé mon dossier sur mes mémoires ?" 
NASTASIA WARDINSKA
À noter que l’orthographe de son nom, WARDYNSKA dans "La Machination Voronov" est devenue WARDINSKA dans "Le Sanctuaire du Gondwana" (page 38).
YOUSSEF
Dans "Le Mystère de la Grande Pyramide", tome 1, Youssef avait été "mortellement" frappé par une balle des policiers (page 36 – case 13). Ce "mortellement" est moins dangereux qu’il n’y paraît puisque Youssef réapparaît ici (page 32 – case 6) "après avoir échappé …aux prisons du Caire" d’après le Bezendjas ! 
VERRE DE GIN
Page 11. À noter que très curieusement la bouteille sur sa tablette n’est pas du gin, mais une bouteille de "Scotch whisky" (case 3), dont il se sert un verre (case 4)… ce qui s’explique à la fin de l’aventure, of course.
PROFESSEUR HEIDEGANG
Le professeur Heidegang est attaqué par les hommes-lycaons, et même blessé, alors qu'aux dires de "La Vie", le porteur de la bague et ceux qui lui sont proches sont protégés. (merci à Julien pour l'info)
 
 
LA MALÉDICTION DES TRENTE DENIERS - T1
 
ELENI PHILIPPIDES
À noter une curieuse représentation du bras gauche d’Eleni page 42, case 1 !
CHAPELLE
À noter que page 41, case 6, l’inscription sur la fresque devant Eleni de part et d’autre de la statue est OM IW, puis à la case 7 : OM IM.
FRESQUES
Eleni et Mortimer sont venus admirer les fresques de la chapelle et voir à nouveau s’ils peuvent trouver trace du manuscrit manquant (page 41).
• Les lettres MP et OY de part et d’autre d’une icône de la Vierge sont une contraction du mot grec Mêter Theou "Mère de Dieu" (proclamation au Concile d’Ephèse, 22 juin 431).
• Page 41, cases 6 et 7, il est indiqué MP et OV sur l’icône de la Vierge à l’Enfant.
• À noter que page 41, case 6, l’inscription sur la fresque devant Eleni, de part et d’autre de l’icône est OM Iω, puis à la case 7 : OM IM.
• Le personnage à gauche de la fresque, case 6 n’a pas la même chevelure que sur la case 7, de même que la Vierge ne porte pas le même bandeau ni la même couronne, bien que Mortimer et Eleni ne semblent pas avoir changé de place.
• Il manque un petit motif sur la droite du siège du personnage central à la case 7.
ACTES DES APOTRES (1, 16-19)
Cités page 25. Il est étonnant que Mortimer puisse citer sans hésitation le chapitre et le verset de l’Evangile de Matthieu et des Actes des Apôtres parlant de la mort de Judas… Un renvoi en bas de page aurait semblé plus logique.
ATTAQUE A L’HOTEL
Mortimer, réveillé, suit le faux policier qui le projette dans la cage d’escalier (page 33). Pour échapper au tir de Kostas, Mortimer lui lance sa pantoufle à la tête et fuit jusqu’au hall (page 34). Le commissaire, alerté, conseille à Mortimer de quitter Athènes très vite.
Où l’on se demande si Mortimer n’est pas ambidextre… car droitier dans les autres aventures, il réussit ici un lancer foudroyant de pantoufle avec la main gauche…
CARTE DU MONDE
Mortimer a étalé une carte sur son bureau (page 8) et cherche où il pourrait passer ses vacances, seul, puisque Blake a été appelé à Washington. Mortimer semble plus disposé à partir loin que Blake puisqu’il cherche, à la place du Lake district, une destination sur une carte du monde… ! 
FUME-CIGARETTE
Coup de chapeau à des attaquants d’un pénitencier qui, au milieu des gaz soporifiques, des détenus endormis sur le sol, des gardes qui risquent de mitrailler, prennent le temps de rechercher un fume-cigarette par terre avant de remonter très vite dans leur hélicoptère…
LINCOLN NOIRE
Page 12, immatriculation E312, puis  page 15, cases 5 et 6, et page 16, case 2, la plaque d’immatriculation de la Lincoln devient Y 312.
TRAIN A VAPEUR
À noter que les phylactères de la case 8 donnent l’impression que les personnages se trouvent dans un compartiment de seconde classe ("2" indiqué sur le wagon) alors qu’à la page 36, case 1, il est indiqué qu’ils sont "confortablement installés dans un compartiment de première classe".
 
 
LA MALÉDICTION DES TRENTE DENIERS - T2

  Mr & Mrs ROBINSON
Le couple de touristes anglais, qui a aidé Mortimer dans le tome 1 à récupérer un morceau manquant du manuscrit de Nicodemus en poursuivant Olrik avec leur voiture, aperçoivent depuis leur yacht un radeau, sur lequel un homme est allongé face contre le bois (page 39 - case 10) et reconnaissent de loin, quelqu'un qu'ils n'ont vu que très peu, et le hèlent.... "Hello, professeur Mortimer !"... Quel coup d'oeil !
ANE GRIS
Page 44. Blake, Mortimer et Constantin partent vers la grotte, et leur matériel est chargé sur un âne gris. A noter qu’on ignore ce que devient la pauvre bête, laissée à l’entrée de la grotte qui s’effondre par la suite…
PIPE
Page 7. Une fois recueilli dans l’hydravion, Mortimer fume une pipe, gentiment allumée par Blake… Bien que tombé à l’eau, faut-il croire que Mortimer ait réussi à garder sa pipe, ou bien que Blake, Calloway ou l’un des membres du commando Double Zéro lui prêtent une pipe pour lui remonter le moral ?
Mrs DASKALIDES
Pages  21 et 24. Mortimer dit "Mrs", Madame en anglais, mais page 22, il est bien écrit (case 4) Madame Daskalidès, de même que page 23 (case 5), Eleni parle aussi de "Madame Daskalidès".
Il aurait fallu choisir entre la forme anglaise et la française.
CHARON
Cité page 46. En suivant la rivière  souterraine, Constantin explique à Blake et Mortimer que Charon est le « nocher » (celui qui conduit une embarcation) qui faisait passer sur sa barque les défunts à travers le fleuve Styx vers le royaume des morts, moyennant une obole obligatoire, une pièce d’argent ou d’or.
L’obole n’était pas la seule obligation : les défunts devaient aussi avoir eu une sépulture, sinon ils étaient condamnés à errer, non pas pour l’éternité, mais cent ans, sur les bords du fleuve.
 
 
LE SERMENT DES CINQ LORDS

CITOYEN
Page 30 / case 6. "... ce citoyen là". Dans les royaumes on dit "sujet", pas "citoyen. Lord Davlon est sujet britannique, pas citoyen britannique. (merci à Julien)
 CHAUFFEUR
A la page 12 (dernière vignette), Lord Bowmore emmène Blake à la collation de Lady Margaret, après les funérailles de Lord Pitchwick, dans sa limousine grise (immatriculée BM1)…. Or, page 13 (dernière vignette), Blake accepte que « le chauffeur du château le reconduise à la gare ». La phrase implique que c’est le chauffeur du château de Lord & Lady Pitchwick où se trouve Blake… mais c’est bien toujours le chauffeur de Lord Bowmore et la limousine grise BM1 qui emmènent Blake ! Formulation maladroite.
 
 
L'AVENTURE IMMOBILE

CENTAUR CLUB
Blake et Mortimer sont invités par leurs amis du club qu'ils fréquentaient à Londres : Saint James Temple. Le club qu'ils fréquentaient s'appelle le "Centaur Club". (merci à Julien pour l'info)
 
 
LE PIÈGE MACHIAVÉLIQUE

PAYS DE GALLE
Olrik menace Philip et Francis de l'exil au Pays de Galles, ce qui serait horrible. Ce choix du Pays de Galles est étonnant, puisque d'après "Les sarcophages du 6e continent T1", Blake est originaire de LLangollen, donc gallois. (merci à Julien pour l'info)

un grand merci pour la marquejaune.com pour les recherches de ces erreurs
http://www.marquejaune.com/autour-des-albums/erreurs-incoherences-et-etourd…



SOURCES :

©2005/2013 Ludovic Gombert

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Dernière édition par tournesol (red) le Mer 21 Aoû - 10:45 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 1 009
Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:08 (2013)    Sujet du message: Le bétisier de Blake et Mortimer Répondre en citant

Super article, c'est assez drôle de voir ces erreurs 



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
marquejaune
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 1
Point(s) Phylactères: 3
Moyenne de points: 3,00

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 21:36 (2013)    Sujet du message: Le bétisier de Blake et Mortimer Répondre en citant

Aussi drôle que l'original disponible ici :
http://www.marquejaune.com/autour-des-albums/erreurs-incoherences-et-etourd…

Passe encore de ne pas demander l'autorisation de reproduction, mais un lien vers la source ou l'indication du propriétaire aurait été le bienvenue !


Revenir en haut
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 22:24 (2013)    Sujet du message: Le bétisier de Blake et Mortimer Répondre en citant

Bonjour,

Je suis désolé. Je vais faire ça.
Mes sincères excuses.
Je voulais seulement partager ce dossier très intéressant.
Désolé Sad

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2017)    Sujet du message: Le bétisier de Blake et Mortimer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   Dossiers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation