48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Tuniques Bleues tome 57

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Encore plus de séries... -> Les Tuniques Bleues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 22:13 (2013)    Sujet du message: Tuniques Bleues tome 57 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le scénario étant bouclé depuis pas mal de temps, Cauvin est déjà sur le scénario du tome 59, voici ce que donne le premier crayonné de la couverture.

Sortie prévue pour le 4 octobre 2013

L'aventure sera prepubliée dans SPIROU en 9 numéros 

Résumé :
"Harcelé sur ses arrières par une bande de mercenaires à la solde d’un esclavagiste notoire, l’état-major unioniste décide d’y infiltrer deux hommes. Ces espions seront chargés de découvrir comment est financée cette organisation et comment couper le robinet à dollars. Leur mission, c’est surtout de trouver l’endroit où ils se cachent. Reste à trouver des volontaires… !"

Avec Les Tuniques bleues, Raoul Cauvin montre l’étendue de son imagination. Alors que l’épisode précédent, « Dent pour dent » s’affirmait comme une pure comédie, ce nouvel épisode, inspiré d’éléments historiques, marque un retour à l’Aventure avec un grand A.

Raoul te fait toujours la surprise de t’envoyer son scénario terminé. Quelle a été ton impression à la lecture de celui-ci ?
Willy Lambil : Ah, je dois avouer que cette histoire m’a bien plu ! Évidemment, je ne connais pas encore le verdict des lecteurs ; moi, j’ai le nez sur le guidon. En travaillant pendant un an à dessiner les 44 planches, je suis incapable à ce stade d’avoir une vision d’ensemble. Mais ce que j’ai aimé dans cet épisode, c’est qu’il se déroule dans le Colorado, et qu’il m’a permis de jouer surtout sur les paysages. J’ai pu dessiner des décors de montagnes, insérer des animaux (c’est mon péché mignon)…

L’Ouest américain continue à t’inspirer ?
Willy Lambil : C’est bien simple, la seule fois où je me suis rendu aux États-Unis, il y a trois, quatre ans, c’était pour visiter l’Ouest : le Colorado, le Grand Canyon, l’Utah… Sur le plan de la nature, ça m’a semblé un pays merveilleux ! J’adore toute cette partie des USA. Malheureusement, quand on traite de la guerre de Sécession, c’est surtout dans l’Est que se déroule l’essentiel des intrigues… Mais là, dans ce nouvel album, on change d’atmosphère et ça me plaît bien.

Avant de t’envoyer son scénario, Raoul te met un peu au parfum ?
Willy Lambil : Non, il ne me dit rien du tout ! Quel salopard ! Non, je rigole… Cauvin est un grand professionnel. Il me livre son scénario clé sur porte. Parfois, je lui téléphone pour discuter de l’un ou l’autre détail : par exemple, un type qui, dans une case, a une arme puis l’arme disparaît comme par enchantement dans la case suivante… Il faudrait une scripte qui, comme au cinéma, veillerait à rectifier ce genre de détails !

Dans ce scénario, tu dois dessiner des paysages, mais aussi la ville de Denver. Comment trouves-tu la documentation dont tu as besoin ?
Willy Lambil : Je trouve généralement ce qu’il me faut dans des bouquins. Ici, j’avais des images de Denver au XIXe siècle… De toutes façons, soyons clairs : à cette époque-là, tous les patelins de l’Amérique profonde étaient à peu près tous identiques, avec les mêmes maisons en bois. Architecturalement parlant, l’Amérique c’est un pays sans histoire ; rien à voir avec notre vieille Europe. Mes sources iconographiques sont diverses : des vieilles gravures de l’époque mais aussi des illustrations en couleur, plus récentes. Après soixante ans de carrière, j’ose dire que j’ai quand même acquis un savoir-faire qui permet de construire des décors crédibles ! Néanmoins, il m’arrive encore d’avoir des insomnies quand je suis préoccupé par l’une ou l’autre séquence qui me donne du fil à retordre…

Tu évoques la longévité de ta carrière, évoquons celle des Tuniques bleues : comment expliques-tu que ça fonctionne toujours ?
Willy Lambil : Ah ça, ça reste une bonne question ! Je crois que j’ai la chance de dessiner une série intemporelle, d’une certaine façon : ça se déroule au XIXe siècle et ça ne se démode pas. Autre facteur que certains lecteurs ont relevé : il n’y a jamais ni grossièreté ni mauvais goût dans Les Tuniques bleues. Sur ce point, Cauvin et moi sommes parfaitement sur la même longueur d’ondes : nous ne voulons pas tomber dans la pruderie, mais nous insistons pour que tout reste dans des limites convenables. Je viens d’une époque où la vulgarité dans le langage était bannie. Et j’ai été éduqué chez Dupuis, maison catholique ! À mes débuts, je rabotais les nichons qui dépassaient dans certaines planches… Un boulot pareil, ça laisse des traces, ah ah ah 

Les Tuniques bleues, tome 57 : « Colorado Story », à paraître le 4 octobre 2013.- See more at: http://blog.dupuis.com/index.php/les-tuniques-bleues-dans-le-colorado/#stha…

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Dernière édition par tournesol (red) le Sam 18 Jan - 00:17 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 11:43 (2013)    Sujet du message: Tuniques Bleues tome 57 Répondre en citant

La prépublication dans SPIROU est presque terminée. Voici pour vous les premières planches de l'album :

Découvrez la suite, en album, dès sa sortie le 04/10/2013 !

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 22:55 (2013)    Sujet du message: Tuniques Bleues tome 57 Répondre en citant

Pour Colorado Story, il y aura aussi une version (avec crayonnés) plus accessible (à 18 €) :

Cauvin travaille actuellement sur le scénario du tome 59, et Lambil aux dessins du tome 58. Ce sera surement les derniers albums de la série avec Cauvin, puisqu'il annonce aujourd'hui sa retraite.

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 15:44 (2013)    Sujet du message: Tuniques Bleues tome 57 Répondre en citant

L'administratrice de notre partenaire BDFolie écrit ceci :

Je pense que les Tuniques Bleues vont bientot s'arrêter, ces déclaration de Lambil ( dessinateur de la série ) m'ont assez surprises : 

«C’est de plus en plus difficile parce qu’on a peur d’en rater un seul».L’angoisse, le doute, propres à tous ceux qui doivent noircir des cases ou des pages blanches, l’ont déjà saisi. «Il suffit d’un rien pour me foutre tout en l’air», comme les questions rabat-joie des critiques de Dupuis-France, s’interrogeant sur cette série culte de la BD belge qui n’arrête pas de vouloir arrêter. «Ils me foutent le cafard, je ne veux d’ailleurs plus les voir, ces critiques».

« je vais juste porter mes planches. Je n’ai plus de contact avec les responsables de la Maison d’édition non plus, parce qu’on fait en sorte qu’on ne puisse plus se voir. Si je veux rencontrer un tel, ou prendre rendez-vous, je dois envoyer un e-mail alors que par téléphone, ça prend 3 secondes. j’en ai ras-le-bol»

Il pratique le métier depuis 54 ans et cette évolution ne lui va pas du tout. Comme il affirme n’avoir aucun attachement particulier pour Blutch et Chesterfield. «Ils ne font pas partie de ma vie, ils ne vivent pas en moi. J’essaie du mieux que je peux de varier les plans, en suivant le scénario de Cauvin mais je n’y suis pas attaché ».

Les Tuniques bleues auront-elles une fin ? «Je pense que Cauvin a déjà imaginé un 59e album. Moi, je ne sais pas. Je crois qu’il vaut mieux ne pas savoir»

De plus le scénariste Raoul Cauvin à lui pris sa retraite des bureaux Dupuis ... 

~~~~

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2017)    Sujet du message: Tuniques Bleues tome 57

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Les Tuniques Bleues
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation