48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> D'autres horizons du 9eme art -> BD d'aviation -> Aviation -> Actualités et Infos -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 1 009
Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 16:41 (2013)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici le détail de cette affaire qui a fait polémique :



  • Le résumé :
Les tensions autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, sont montées d'un cran au cours des derniers mois. Les opposants au projet (militants associatifs, agriculteurs, élus locaux...) multiplient les actions pour tenter de faire reculer le gouvernement.Le projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a émergé dans les années 1970, en prévision du Concorde. Des vols transatlantiques pour New-York devaient partir de cet aéroport. Mis en sommeil pendant des années, notamment à cause des crises pétrolières, le projet a été remis au goût du jour dans les années 2000 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, alors député-maire de Nantes.
Le futur aéroport a été déclaré "d’utilité publique" en 2008. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux routiers doivent commencer en 2013 et ceux de l'aéroport en 2014, pour une mise en service fin 2017.





 1. Les arguments des partisans du nouvel aéroport

  • Le risque de saturation de l’aéroport actuel
Après avoir franchi le cap des 3 millions de passagers en 2010, l’aéroport Nantes Atlantique a accueilli 3,2 millions de voyageurs en 2011. "À ce rythme, le seuil de saturation (fixé à 4 millions de passagers par an) pourrait être atteint dès 2015", estime le syndicat mixte d’études de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui regroupe les collectivités qui soutiennent le projet.L'aéroport existant ne possède qu'une seule piste. "L'hypothèse de construction d'une deuxième piste, proposée par certains, se heurte aux difficultés d'étendre l’aéroport", qui est située entre une réserve naturelle et le centre-ville de Nantes, poursuit le syndicat.


  • Limiter les nuisances sonores pour les Nantais
L’aéroport Nantes Atlantique est situé à proximité immédiate de la ville. "L'axe de son unique piste impose aux avions de survoler des zones urbaines denses (...) Aujourd’hui, 50 % des atterrissages (10 000 avions par an) survolent le centre-ville de Nantes à moins de 500 m d’altitude", indique ses défenseurs.Le futur aéroport serait situé dans une zone agricole à 30 km au nord de Nantes et 50 km de Rennes, ce qui permettait de diminuer ces désagréments.



  • Favoriser le développement économique de la région
"La présence d’un aéroport international constitue un atout majeur pour le développement économique du Grand-Ouest", écrit le syndicat mixte.Et de détailler : "La vocation première de cet aéroport est le désenclavement de la façade Ouest Européenne". L’aéroport interrégional du grand Ouest (son nom officiel) permettra "des déplacements plus faciles et une ouverture à l’international grâce à un accès rapide et quotidien au monde via les hubs européens et à la possibilité d’allers-retours dans la journée vers les métropoles françaises et européenne."


2. Les arguments de ses détracteurs

  • Un aéroport inutile
"L’aéroport Nantes Atlantique est loin d’être en saturation", écrivent les élus EELV de Loire-Atlantique dans un communiqué. Le terminal peut accueillir jusqu’à 4 millions de passagers par an, et il n’en accueille aujourd'hui que 3,2 millions. D’autant que, selon certains analystes, le transport aérien international va décliner dans les prochaines années en raison de l'augmentation du coût du carburant et de la crise économique." L'éruption du volcan islandais, qui a en partie paralysé le trafic aérien européen en 2010, a entraîné la multiplication par trois du trafic à Nantes, sans que cela ne paralyse l'aéroport ", ajoutent les opposants au projet, dans Le Monde.
Ils font aussi valoir que d’autres aéroports importants existent déjà en Bretagne et Pays de la Loire et que la future liaison LGV Rennes-Paris (prévue pour 2020-2025) devrait inciter beaucoup de Rennais à prendre l’avion à Paris plutôt qu’à Notre-Dame-des-Landes.


  • Des aménagements possibles pour éviter le survol de Nantes
Thierry Masson, pilote de ligne chez Air France et représentant d'un collectif de 200 pilotes contre le projet de nouvel aéroport, déclarait à Rue89 : "certes, pour atterrir, il faut survoler la ville (de Nantes). Si on veut interdire les survols, il faudra fermer Toulouse, Marseille, Paris...". Interrogé par Le Monde, il ajoute que la trajectoire empruntée aujourd’hui par les avions n'est plus justifiée. Selon lui, on pourrait la modifier, pour limiter les nuisances sonores, mais n’est pas fait "pour inciter le grand public à souhaiter le déménagement de l’aéroport."

  • Un projet trop coûteux
Des élus opposés au projet ont fait réaliser une étude de pertinence par un cabinet européen indépendant (CE-Delft). Le cabinet a comparé, chiffres à l’appui, l'extension de l'aéroport existant et la création du nouveau. Le cabinet a relevé de "graves erreurs de calcul" et des données "insuffisantes" et "partiales" dans l'analyse économique qui avait servi à l'enquête d'utilité publique. Il conclut que garder Nantes Atlantique en l’améliorant est plus avantageux que la construction du nouvel aéroport. "Il y a sans doute plus urgent à faire avec l’argent public dans les Pays de la Loire", écrivent les élus EELV de la région.Enfin, selon ses détracteurs, le projet est une aberration écologique, car il entraînerait la destruction de terres agricoles.

par Marie Conquy



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
Grappe's
Schtroumpf Gourmand
Schtroumpf Gourmand

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 48
Loisirs: R
Féminin
Point(s) Phylactères: 97
Moyenne de points: 2,02

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 14:46 (2013)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ? Répondre en citant

 Mais, au final, ils vont le construire ou pas ?
Question



Revenir en haut
BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 1 009
Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 17:27 (2013)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ? Répondre en citant

Bonne question Grappe's, je ne sais pas vraiment... c'est vrai qu'ils en parlent moins ces derniers temps !



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 1 009
Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 20:17 (2013)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ? Répondre en citant

J'ai eu le temps de le voir de voir ton message Eddy, et merci pour ces infos



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
South
L'équipe Ederweld
L'équipe Ederweld

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2013
Messages: 80
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 155
Moyenne de points: 1,94

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ? Répondre en citant

BFMTV vient d'annoncer que les arrêtés préfectoraux venaient d'être pris, les travaux vont donc pouvoir débuter.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2017)    Sujet du message: Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le futur aéroport fait polémique ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   Actualités
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation