48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album

Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Astérix et Obélix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 08:10 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les nouvelles vont vites.

Je vous présente pour commencer l'affiche d'Astérix chez les Pictes (couverture provisoire) :

Un concours a été organisé par les Editions Albert-René, le but étant de créé sa propre couverture d'Astérix chez les pictes :

http://asterixofficiel.tumblr.com/post/ ... x-chez-les
Règlement du concours : http://asterix35.com/concours-couverture.pdf

Didier Conrad s'explique :
Mon travail actuel, sur un nouvel épisode d’Astérix, est très différent. Il ne s’agit pas d’une parodie, et je dois être aussi proche que possible du travail original d’Uderzo. Sans pour autant en faire une simple copie… Il m’a aussi fallu digérer tous les albums de la série. Or je ne connaissais qu’une partie du travail effectué par Uderzo seul, sans Goscinny – puisque je vis aux Etats-Unis depuis bientôt dix-huit ans et qu’il a fait évoluer Astérix entretemps. Enfin, à la différence de Bob Marone, je suis arrivé sur le projet alors que le scénario était déjà entièrement préparé. Jean-Yves Ferri a d’ailleurs fait un boulot extraordinaire, très précis, développé pendant deux ans sous les yeux attentifs d’Uderzo. Pour la première fois, j’ai dû scrupuleusement suivre un récit en essayant de le mettre en valeur. Ce, dans des délais extrêmement courts, et dans un style qui non seulement n’est pas le mien, mais appartient au plus grand dessinateur de bandes dessinées de notre époque ! Et sous son regard en plus… »

Le tirage luxe :
Détail de la version luxe : L'album en couleurs + les 44 planches crayonnées + 33 pages making of (dessins inédits d'Albert Uderzo, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, les coulisses de la création...)
2 types de papier : 48 pages sur papier mat pour présenter les crayonnés, 80 pages sur papier satiné pour le reste , couverture avec dos toilé et tranchefile.

Les cases inédites de l'album :

Nous apprenons sur l'album des 50 ans...
que certaines planches dans l'album des 50 ans n'étaient pas faites par Uderzo mais par Mebarki

Un crayonné est aussi présenté :
Uderzo ou Conrad ? Difficile à dire !

Le monde présente des articles sur l'album :

Donc pour l'instant il y a trois différentes parties sur 6
Partie 1 : http://bit.ly/14nKj4t
Partie 2 : http://bit.ly/1cu71lq
Partie 3 : http://bit.ly/1eHujQs
(Nous explique Jon du Village d'Astérix)

Des croquis, des infos...
Vu le temps restreint pour dessiner les planches de l'album, en attendant qu'on trouve un nouveau dessinateur, on apprend que
Uderzo à tout de même dessiné quelques personnages secondaire, ainsi qu'un monstre (ressemblant au Nessie )

5ème partie

Le Making of d'une des case :

Un illustration :

Par ailleurs, les Editions Albert-René, ont organisé un meeting des bloggeurs, webmasters et administrateurs du sites, blogs et forums sur la bd et Astérix : pour connaitre des infos et scoops exclusifs.
Le forum Crazy Game vous mettra un compte-rendu de ce meeting en ligne !

Voilà pour ce récapitulatif !

Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 10:18 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Des infos sont visibles sur le site officiel : 

http://www.asterix35.com/

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 12:35 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Petite explication :

"Il n’était pas prévu que le 35e volume des aventures d’Astérix débute sous la neige. C’est Albert Uderzo qui a suggéré cette idée au scénariste Jean-Yves Ferri, qui avait envisagé au départ une saison plus ensoleillée. La modification a son importance, dans la mesure où un énorme et mystérieux glaçon, venu de la mer, s’apprête à s’échouer sur les côtes bretonnes…"

Une image inédite :

~~~~

BlueKey
Fondateur de Phylacteres
Fondateur de Phylacteres

Loisirs: Bande dessinée, Informatique, Dessin...
Masculin
Point(s) Phylactères: 2 016

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 13:33 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Merci d'avoir mis ces nouveautés. 

Visiter le site web du posteur Contact Skype Twitter
Eddyfix
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin
Point(s) Phylactères: 372
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 16:19 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

le trait est différent et moins pur je trouve 

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 10:11 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Oui, beaucoup ont dit ça sur internet. Mais on découvre au moins le héros !
Sur BDFolie une nouvelle image est présenté :

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 19:06 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Sur Youtube les Editions Albert-René, présentent plusieurs vidéos, sur Astérix chez les pictes (interviews, bande annonce...ect)

Sur Tumblr, les Editions ont écrit un article sur les cases du prochain album :

Les premières cases d’Astérix chez les Pictes

Nous voilà rassurés, nos amis seront bien là pour donner des baffes aux romains et autres !
Petite histoire : le tartan (kilt) du picte sur l’image a été imaginé par Albert Uderzo du fait de sa passion pour la voiture !  On se disait aussi que cela nous faisait penser à un drapeau de circuit de formule 1 !

Et comment une nouvelle aventure d’Astérix serait une bonne aventure d’Astérix sans romains à baffer !
La petite histoire: Uderzo fan de Laurel et Hardy avait déjà imaginé depuis longtemps ce duo de romain un peu ridicule (comme d’habitude !) C’est avec plaisir que Conrad a suivi cette piste !

Un scénario « storyboardé » comme au cinéma !

La petite histoire : Jean Yves Ferri aussi dessinateur de son état préfère mettre en image son scénario lorsqu’il travaille avec un autre dessinateur ! C’est ainsi que Conrad a reçu l’histoire déjà mise en scène… Son style a fait le reste !  Pas mal non ? Si ce n’est pas de la complicité ça ?
5.

Des infos sur le nouvel album : ce sera en hiver ! Visiblement !
La petite histoire: Ah la bonheur d’une aventure fait à 3 ! C’est Uderzo qui a suggéré de faire commencer l’histoire au village en plein hivers ! Jean Yves a trouvé cela pertinent et Conrad l’a dessiné : on s’y croirait !

Ce nouveau personnage n’a rien a voir avec la bête à 3… 5… 10 têtes !
La petite histoire: Il fallait créer un agent romain pour le recensement (pas facile dans le village gaulois!) Jean-Yves Ferri croque, Albert Uderzo cuisine et Didier Conrad présente ! Une recette de famille!

Le héros du jour…. Enfin le jour de la révélation du héros !
La petite histoire : d’aucun dirait qu’il ressemble à Oumpah-pah… sauf qu’il est roux, notre Mac-olloch, et que c’est pour lui que nos héros vont traverser la Manche !

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 10:16 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Quand Mébarki devait succéder aux dessins de Astérix, Uderzo lui avait dessiné quelques croquis pour l'aider, ces croquis sont visible sur l'image ci-dessous et ont été repris par Conrad.

Astérix chez les pictes sera traduit dans de nombreuses langues !

Astérix chez les Pictes - Français - Editions Albert René
Asterix bei den Pikten - Allemand (Broché) - Egmont Ehapa Verlag Berlin
Asterix bij de Picten - Néerlandais - Editions Albert René
Astérix y los Pictos - Espagnol - Salvat
Asterix and the Picts - Anglais - Orion
Astérix entre os Pictos - Portugais - ASA
Asterix entre os Pictos - Brésilien (Portugais) - Record
Asterix u Piktů - Tchèque - Egmont ČR, Prague
Asterix ja piktit - Finnois - Egmont Kustannus OY AB
Astèrix i els Pictes - Catalan - Salvat
Astérix e i Pitti - Italien - Mondadori
Asterix hos Pikterna - Suédois - Egmont AB
Asterix hos Pikterne - Norvégien (Broché) - Egmont Serieforlaget AS
Asteriks u Piktów - Polonais - Egmont Sp
Asterix blandt Pikterne - Danois - Egmont A/S
Asterix eta Piktoak - Basque - Salvat
Astérix e os Pictos - Galicien - Salvat
Asterix és a Piktek - Hongrois - Egmont Hungary
Asterix by die Pikte - Afrikaans - Protea
Asterix a Gwyr y Gogledd - Gallois - Dalen
Asterix and the Pechts - Ecossais - Dalen
Asterix ann an dùthaich nan Cruithneach - Gaélique - Dalen
Astérix na tierra los Pictos - Bable - Salvat

Même dans la langue traditionnelle de l'ecosse !

Un coffert spécial...

Coffret Monnaie de Paris Astérix chez les Pictes
- tiré à 1000 exemplaires.
- doté d'une couverture exclusive et numérotée.
- médaille numérotée en bronze argentée (100 mm - 325g.) représentant le menhir d'Obélix portant l'ensemble des titres de la série.
- jeton exclusif en Cupro Aluminium Nickel (28 mm - 8g.), reproduction d'un statère gaulois de Vercingétorix datant du 1er siècle avant JC.
- ex-libris exclusif (27 x 20 cm) et numéroté.
- coffret exclusif en lui-même, porteur d'un visuel original et numéroté.

250 euros.

Un ancienne interview de Ferri qui explique...

C'est l'un des événements éditoriaux de cette fin d'année 2013. Le prochain album d'Asterix, "Astérix chez les Pictes", déboule dans les librairies le 24 octobre prochain. Pourquoi un événement ? Parce qu'il n'y a avait pas eu d'album depuis "Le ciel leur est tombé sur la tête", paru il y a déjà 8 ans, hormis "La rentrée d'Astérix", qui tenait plus de l'opération marketing que d'une contribution au 9e art. Par que ce nouvel opus est tiré à 2 millions d'exemplaires, révèle le site de Livres Hebdo
Mais aussi parce que c'est le premier album, depuis la création du personnage, à avoir été conçu sans la participation directe du dessinateur Albert Uderzo. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 85 ans, s'est mis en retrait pour raisons de santé. Il a finalement offert la direction de ce 35e album des aventures du petit gaulois à un nouveau duo d'auteurs, Jean-Yves Ferri (au scénario) et Didier Conrad (au dessin). L'occasion de relancer la franchise, mais aussi de redorer le blason d'une série souvent étrillée par la critique, depuis la mort de son créateur, René Goscinny, en 1977, ceci malgré un succès public qui ne s'est jamais démenti.

Jean-Yves Ferri, connu pour son humour décalé et son art du non-sens, créateur des aventures d'Aimé Lacapelle (Fluide Glacial), du très drôle "Retour à la terre" (avec Manu Larcenet, Dargaud) et de "De Gaulle à la plage" (Dargaud), bien que très discret sur le contenu de l'album, a bien voulu répondre à nos questions. 
SudOuest.fr : Comment devient-on scénariste d'Astérix ? Vous avez postulé ? 
Jean-Yves Ferri. Non. Je n'aurais jamais pensé postuler (rires). Quand il y a eu ce projet de reprendre Astérix, les éditions Albert-René se sont mis en quête d'auteurs. Ils ont appelé tous les gens qu'ils pensaient pouvoir correspondre au profil, dans le cadre d'un appel à projets. 
Il y a une vraie pression à postuler pour une telle aventure ? 
La pression, il y en a toujours, ne serait-ce que parce qu'on connaît Astérix depuis toujours. C'est quand même un défi. D'un autre côté, on se dit qu'il faut essayer, que ce serait bête de ne pas tenter le coup. Et finalement, on se prend au jeu...
Comment avez-vous réagi lorsque l'on vous a annoncé que c'était vous ? 
J'ai compris que les ennuis allaient commencer (rires). Après, il faut se mettre au boulot, il faut se mettre à écrire un Astérix. Il y a un côté ludique, mais aussi de l'autre côté, une vraie responsabilité. Il était impossible, en plus, d'en parler à tout le monde. Quand on fait Astérix, rien ne doit filtrer de l'histoire en préparation. C'est un peu comme travailler sur la bombe à neutron, il ne faut rien dire. Tous ceux qui travaillent sur l'album, jusqu'aux imprimeurs, sont tenus au secret. 
Vous êtes investi sur ce seul album ou vous pensez en faire d'autres ?
Je n'ai pas signé sur plusieurs albums, parce que moi-même, je veux pouvoir y trouver un intérêt. Je n'ai pas l'intention de faire de trop mauvais albums. Mais il y a toujours un risque. Je ne veux pas m'engager comme ça. On verra après la parution de celui-ci...
Astérix se rend cette chez les Pictes. C'était une volonté de le faire voyager ? 
Oui. Dans la série, il y a une case "voyages" et une case "village". Les albums s'alternent comme ça. J'ai donc décidé de les faire partir en Ecosse. Le prochain se passera logiquement au village...
Il y a un cahier des charges pour réaliser un Astérix ? 
Le cahier des charges est celui que vous vous fixez. J'ai été sollicité pour faire un Astérix pur et dur, pas pour en faire une parodie. Le cahier des charges découle de ça. Il faut simplement respecter l'univers d'Astérix, il n'y a aucun besoin qu'on vous le dise. Quand j'ai conçu cette aventure, j'ai pensé aux aventures que j'aimais en tant que lecteur, enfant, à cette forme d'aventures des années 70 qu'on ne trouve plus aujourd'hui. Une forme d'écriture BD, qui s'est un peu perdue, qui arrive à faire cohabiter un scénario d'aventure et des gag, comme savait si bien le faire Goscinny. 
Goscinny était un modèle pour vous ? 
C'est un grand nom pour moi. Ce n'est pas forcément un modèle, mais pour un humoriste, comme moi, il représente beaucoup. Il maîtrisait le récit long et l'humour, avec un vrai sens du gag. Il n'y a pas grand monde à pouvoir ainsi allier les deux. 
Comment avez vous abordé l'album ? Certains s'attendent à vous voir faire du Goscinny, d'autres à lire du Ferri...
On va entendre de tout, c'est sûr. certains vont nous assassiner, d'autres vont bien aimer. Maintenant, soyons clairs. Je n'ai pas essayé de faire du Ferri, ni une parodie d'Astérix à la Ferri. Qu'on reconnaisse à certains détails la patte Ferri, c'est possible. Mais j'espère surtout qu'on reconnaîtra Astérix (rires). On verra quel sera l'avis du public. J'espère que les gens comprendront bien qu'on essaie de retrouver les aventures d'Astérix et Obélix dans ce qu'elles sont de plus traditionnel. Après, je ne m'interdit pas, si c'est moi qui fait la suite, de faire une histoire plus contemporaine, au village, avec un thème de société actuel. Cet album est un album de liaison. il ne faut pas que le lecteur se sente déboussolé, en se demandant "qu'ont-ils fait avec Astérix ?"
Quel a été le rôle d'Uderzo ?
Il a eu un regard bienveillant depuis le début. Il a discuté un ou deux points de l'histoire. Il a sans doute été plus pointu avec le dessin. C'est vraiment son domaine. Il a suivi Conrad de près pour la conformité des personnages. Il nous a été très utile. Mon projet était de faire quelque chose qui ressemble à Astérix.  
J'ai cherché, au niveau du story-board, à faire en sorte que les planches soient découpées comme celles d'un Astérix. Conrad a poussé les choses plus loin. Astérix, vous le remarquerez, c'est une certaine forme de découpage de la page, une manière d'ordonner les plans, d'aligner les personnages, de présenter les scènes... Cela nous aidé d'avoir le regard du créateur du personnage.
Il y a eu plusieurs adaptations en film. Quel est votre préféré ? 
Le Chabat ("Mission Cléopâtre", NDLR). Comme tout le monde (rires).

(Sources des infos : www.villageasterix.com et Albert René )

Edit >>> pour ceux qui ne le savent pas, un concours vidéo a été organisé par les Editions Albert René sur Facebook, le but étant de créer sa propre bande annonce de l'album...

~~~~

Dernière édition par tournesol (red) le Mer 2 Oct - 12:11 (2013); édité 1 fois
Blueberry
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Loisirs: Lecture, bande dessinée, collections, timbres, blueberry
Masculin
Point(s) Phylactères: 195
Moyenne de points: 1,95

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 17:54 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Wouah... il s'en est passé des choses durant mon absence.
Les cases sont superbes !
Mais l'illustration du héros, Eddyfix à raison, le trait n'est pas pur !
Je reste confiant comme même

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 17:02 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Le visuel du coffret de la Monnaie de Paris:

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 16:36 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Deux millions d’exemplaires pour le prochain "Astérix"
Les 35es aventures du petit Gaulois vont bénéficier d’un tirage conséquent dans une rentrée BD boostée.

"Astérix chez les Pictes", 35e album des aventures d’Astérix et premier réalisé sans Goscinny ni Uderzo, est attendu en librairie le 24 octobre 2013. Signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, l’album va être imprimé à deux millions d’exemplaires. Derrière ce poids lourd, 34 autres albums vont être tirés à plus de 100.000 exemplaires dans les prochains mois, selon Livres Hebdo, en particulier le tome 22 de "Blake et Mortimer" (450.000 exemplaires) et le 22e album de "XIII" (350.000 exemplaires).
Par ailleurs, en attendant les aventures d’Astérix chez les Ecossais, les éditions du Cherche midi publie le 19 septembre une compilation d’anecdotes intitulée "René Goscinny raconte les secrets d’Astérix".

~~~~

Blueberry
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 20:47 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

C'est énorme 2 millions ! Sinon j'ai trouvé une information sur le net :

Didier CONRAD et Jean-Yves FERRI seront présents le 25 octobre prochain pour dédicacer le nouvel album à l'espace librairie des Galeries Lafayette Haussmann.
Seuls 60 signatures avec dessin personnalisé pourront être réalisés. Les réservations ouvriront bientôt.
Les deux auteurs seront présents à la librairie 3 heures. Selon eux, la dédicace + dessin personnalisé (donc discussion préalable avec le client) prendra 3 minutes par personne. Cela nous fait donc 60 dédicaces possibles.

Et ça sur la version luxe :

Astérix chez les Pictes - Edition de luxe :
Cette édition en grand format (26 x 36,5 cm) du nouvel album Astérix chez les Pictes comprend 128 pages, avec dos carré toilé (toile en rouge Astérix !), tranchefile (en bleu Obélix !) Deux types de papier différents sont utilisés pour réserver le plus bel écrin à une grande variété de créations graphiques.
Au programme : l’album en couleur, l’intégrale des crayonnés originaux, et un dossier de 33 pages permettant de découvrir les coulisses de la création du nouvel album avec de nombreux dessins et documents de travail inédits signés Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. En témoigne ce croquis signé Albert Uderzo de deux nouveaux gradés romains dans la plus pure tradition !

Blueberry
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:22 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Sur la newsletter du Village d'Astérix, il est annoncé que la couverture de l'album sera dévoilée le 2 octobre.

L'image :

(c) Village d'Astérix

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 20:28 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. Voici une case inédite extraite du magazine Casemate d'octobre  :

~~~~

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 22:34 (2013)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album Répondre en citant

Pour comparer les tirages :

Le prochain astérix (#35) sera tiré à 2 000 000 exemplaires.
Le prochain Blake et Mortimer (#22) à 450 000 exemplaires.
Le prochain Treize (#22) à 400 000 exemplaires.
Le prochain Blacksad (#5) à 250 000 exemplaires.
Le prochain Thorgal (#34) à 225 000 exemplaires.

~~~~

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2017)    Sujet du message: Astérix et Obélix : tome 35 - Astérix chez les pictes : Prochain Album

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Astérix et Obélix
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation