48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Vos albums préférés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Spirou et Fantasio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eyael
L'équipe Ederweld
L'équipe Ederweld

Loisirs: Karaté, japonais, écrire des fics
Féminin
Point(s) Phylactères: 39
Moyenne de points: 2,05

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 20:39 (2014)    Sujet du message: Vos albums préférés? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila je lance ce sujet pour savoir quels sont pour vous les meilleurs albums, de qui et pourquoi.

Pour ma part, il y en a trois "vieille école"
Z comme Zorglub: ça introduit un nouveau personnage mythique et ambigu dans l'univers de Spirou.
En plus la trame est fouillée, jongle avec humour et science fiction, on explore les psychologies des "méchants".
Plein de moments très droles: comme par exemple avec l'invasion de champignons ( qui au passage bousille la fusée )
Des moments à la fois dramatiques et dignes: la fin par exemple.
Une super invention qu'est la zorglonde...

QRN Sur Bretzelburg: Une pure merveille au niveau des dessins, le scénario est moins fouillé mais bon sang on ne s'ennuie pas une minute.
J'adore la manière de Franquin de se foutre de la tronche des armées: entre le Père Hanz qui donne un coup de main en ridiculisant le soldat, les matériels de guerre bidons.
Sans compter les détournements pour la torture: entre le gag du tableau noir, la cuisine on est servis!
Les caricatures des humains a l'hôpital dans la clinique vétérinaire.
La trame de fond est bonne bien que prévisible.
Néanmoins petite pensée pour Franquin qui en a tellement bavé sur cet album. Lui qui se mettait la barre très haut, se critiquait sévèrement a payé le prix fort avec cet album (depression nerveuse)

L'Ankou de Fournier: où la preuve est faite que notre duo sont vraiment des trompe la mort. Preuve aussi que Fournier voyait les dangers du nucléaire de bonne heure et cet album peut sonner comme un rappel avec ce qui s'est passé à Fukushima.
Le gros point positif est aussi de mettre en scène le folklore breton sans trop de poésie et avec réalisme. L'Ankou est à mon goût très réaliste en effet
C'est particulièrement drole quand on voit l'enguelade entre lui et Fantasio (preuve est faite que par moment il peut être particulièrement con)
Ororéa est là également, très beau décors, un zeste de breton, une bonne fin.
Mention spéciale également à la couverture illustrant à la fois la gravité de la situation et la dangerosité du nucléaire; équilibré avec le bas de la couverture.

Et vous? Quels sont vos titres cultes?

JLF
Commandant du Karaboudjan
Commandant du Karaboudjan

Loisirs: BD, Lecture, Musique, Guitare
Masculin
Point(s) Phylactères: 163
Moyenne de points: 1,96

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 22:46 (2014)    Sujet du message: Vos albums préférés? Répondre en citant

D'accord avec ta sélection,
j'aime aussi "La mauvaise tête", avec une séquence d'anthologie dans laquelle Fantasio participe au Tour de France

Tonnerre de Brest !

South
L'équipe Ederweld
L'équipe Ederweld

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 155
Moyenne de points: 1,94

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 20:56 (2014)    Sujet du message: Vos albums préférés? Répondre en citant

J'ai plusieurs coups de coeur. Le premier va au tome Luna Fatale (notamment pour son intro magnifique avec nos amis les rats). Mais, je suis aussi un grand fan de la reprise de Morvan et Munuera. Je sais à ce titre que je vais sans doute me prendre des pavés mais j'ai vraiment trouvé que ces Spirous évoluaient avec notre époque. J'ai beaucoup aimé ce style beaucoup plus léger et aérien qu'a introduit Paris sous Seine (d'ailleurs aviez vous remarqué que Sécotine changeait de tenue lorsqu'elle présente sa carte de presse entre le Spirou et l'album ? Elle est plus habillée après :p. On est un chasseur de détails ou on ne l'est pas ^^.). L'opus au Japon était l'un de mes préférés avec son ouverture au manga, Spirou était redevenu un héros de notre époque. J'ai arrêté de suivre après avoir découvert les géants pétrifiés, le style de Yoann me déplaisant particulièrement. Pour beaucoup c'est un retour aux sources de la série, pour moi c'est un retour en arrière... Chacun ses goûts :/.

Ah et j'aime beaucoup la valée des Bannis aussi, ça a un petit côté Jules Verne assez sympa 
.

Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 08:22 (2014)    Sujet du message: Vos albums préférés? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Luna Fatale est de loin mon Spirou préféré. Cela a vraiment été un gros coup de coeur pour moi Wink

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.

Visiter le site web du posteur Twitter
YannBke
Administrateur
Administrateur

Loisirs: BD, Voile, Journalisme
Masculin
Point(s) Phylactères: 499
Moyenne de points: 1,79

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 11:41 (2014)    Sujet du message: Vos albums préférés? Répondre en citant

Dans les albums de Tome et Janry, il y a Virus qui était pas mal aussi ! J'ai bien aimé 

Phylacteres TV & Radio : http://tv.phylacteres.fr

Contact Twitter
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10 (2017)    Sujet du message: Vos albums préférés?

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Spirou et Fantasio
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation