48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Tintin et le Thermozéro


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Tintin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 17:57 (2014)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un dossier intéressant trouvé sur le web :



Un journal pour se réchauffer le cœur même si ce mois de janvier a été assez clément, c’est ce que nous vous proposons. Avec un petit bonus : quelques pages jamais publiées de Tintin et le Thermozéro, l’aventure de Tintin qui ne vit pas le jour. Après la fête de la Chandeleur (festa candelarum 40 jours après la Noël), moment de purification et célébration du rallongement des jours, levons à nouveau le voile sur ce récit mystérieux suite aux rumeurs les plus folles qui se sont mises à circuler ! 


 
Titre de l'article de Daniel Couvreur L’Affaire Tintin et le Thermozéro dans Le Soir du 3 février 2014).


Un album inconnu ?


1960. Hergé a terminé Tintin au Tibet. Il veut relancer ses héros dans de nouvelles aventures. Les projets ne manquent pas : une nouvelle pièce de théâtre (il y en a déjà eu deux autres, en 1940 et 1941), proposée par le comédien Olivier Hussenot ; des dessins animés, faisant suite à une première série impliquant l’Américain Larry Harmon. Hergé envoie même la collection de ses albums à Jackie Kennedy, dont le mari, John, est entré en fonction, le 1er janvier, en tant que Président des États-Unis. 
 
Mais côté inspiration, cela cale. Avec Tintin au Tibet, Hergé a démontré que l’on peut monter un scénario sans intrigue traditionnelle : pas d’espions, pas de malfaiteurs, pas de Rastapopoulos, même pas de Dupond(t) ! 
 
C’est dans ce contexte qu’Hergé se tourne vers Michel Greg et lui demande de penser à une nouvelle aventure de Tintin. 


 
Qui est Michel Greg ?

Greg (de son vrai nom, Michel Régnier) fut un des scénaristes les plus prolifiques de l’âge d’or de la BD franco-belge. Il était né à Ixelles (dans la région de Bruxelles), le 5 mai 1931. Il disparut en 1999 (25 octobre). Il n’avait que 16 ans quand il publia sa première série dessinée dans un quotidien liégeois, la ville où il habitait à ce moment-là. Mais c’est sa rencontre avec Franquin, en 1949 qui se révèle déterminante. 
 
Michel Greg


Sous divers pseudonymes (Michel Denys, Miky, Louis-Albert…), il va se faire connaître dans les rédactions des journaux Héroïc-AlbumsSpirouTintin. Franquin le fera travailler pour sa série Modeste et Pompon, puis pour des aventures de Spirou et Fantasio (Le Prisonnier du BouddhaZ comme Zorglub…).
 
 
Héroïc-Albums


Sa création la plus célèbre reste Achille Talon, créé en 1964. Les monologues de ce personnage satisfait de lui-même font les délices des lecteurs du journal Pilote
 
De 1965 à 1973, Greg sera rédacteur en chef du journal Tintin. On se doute donc que sa relation avec Hergé n’est pas anodine. Du reste, Greg a supervisé les dessins animésTintin, produits par Belvision, la branche « dessins animés » des Éditions du Lombard, qui publient le journal Tintin
 
Michel Greg, ce géant de la BD européenne est décédé, le 29 octobre 1999 à l'âge de 68 ans. 


 
Qu’est-ce que le Thermozéro ?

Tout part d’un article du magazine Marie-France, paru en 1957. Sous la plume du journaliste Philippe Labro est révélé le cas d’une famille américaine qui devient radioactive après avoir ingurgité une pilule inconnue. 
 
En réalité, ces braves citoyens US étaient devenus, à leur insu, des cobayes d’expériences menées par l’armée en ces années-là. Lorsque le scandale éclata, tout fut entrepris pour l’étouffer (ce qui arriva) et… réserver ces expériences malvenues aux prisonniers. Nombre de ces derniers sont morts à cause de traitements inappropriés et interdits par la loi ! 
 
Hergé fut très impressionné par cette mésaventure. Dans ses notes, on a retrouvé : « Un flacon (ou tout autre objet) contenant un produit mortel (pilules atomiques ? Voir Marie-France) a été emporté (par erreur) par quelqu’un. Tintin poursuivra le bonhomme et le rejoindra au moment où le produit en question allait commencer ses ravages ». 
 
Mais Hergé est débordé, et il ne parvient pas à développer cette idée de départ. Il confie à Greg le soin d’élaborer une nouvelle aventure. Les pilules atomiques céderont la place à un composé chimique, le Zero Heater, nom anglais comme on les aimait à l’époque. Hergé lui préfère sa traduction à consonance française : Thermozéro


 
Pourquoi n’y eut-il pas Tintin et le Thermozéro ?

Greg présente un résumé en 15 pages. C’est de la pure aventure ! Poursuites en Italie, en Suisse et en Allemagne. Toute l’affaire devrait se résoudre à Berlin. 
 
Il faut savoir qu’en 1960, l’Allemagne est encore divisée en deux pays : l’Allemagne de l’Ouest (République Fédérale Allemande – RFA) et l’Allemagne de l’Est (République Démocratique Allemande – RDA). Berlin se dresse au cœur de la RDA, mais est administrée par quatre pays : les États-Unis, l’Union soviétique, la France et la Grande-Bretagne. Inutile de préciser que la future capitale de l’Allemagne réunifiée est un nid d’espions et d’aventuriers ! 
 
Dans ce synopsis très hitchcockien, Tintin, témoin d’un accident, est « impliqué » à son insu dans une affaire digne de la guerre froide et devient la cible de dangereux espions. 
 
Aussi palpitant paraisse le scénario de Greg, autant Hergé s’y sent mal à l’aise. Il se dit « coincé » par les options du scénariste ; il sent brider sa liberté d’imagination. Est-ce à ce moment-là qu’il prend conscience que « Tintin, c’est moi » et que personne d’autre ne pourra poursuivre son œuvre ? 
 
Alors qu’un scénario presque complet voit le jour et que huit planches sont élaborées au crayon, Hergé commence à prendre des notes pour ce qui deviendra Les Bijoux de la Castafiore
 
Le Thermozéro a fait l'objet de 4 projets de découpage successifs conservés dans les archives des Studios Hergé. Le plus abouti ne dépassera pas 43 pages (un album de Tintin en faisant 62). 


 
Huit pages historiques !

L’avis est unanime…les huit crayonnés de la main d’Hergé sont admirables de qualité ! 
 
Beaucoup se sont essayés à suivre le chemin du maître et s’approprier une suite à cette aventure inachevée. Reste une question brûlante, voire « thermique », est-ce que cette œuvre restera figée à jamais ou servira-t-elle, au contraire, de point de départ à cette discussion purement virtuelle d’une « affaire Tintin » ! Le débat de haut niveau organisé récemment au Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême a montré à quel point le sujet passionne encore le public et continue de susciter des commentaires en sens très divers. Mais une chose est sûre : l’œuvre d’Hergé, prolongée ou non, est décidément d’actualité ; tout cela, 85 ans après la naissance de Tintin, 38 ans après la sortie de Tintin et les Picaros et 31 ans après la disparition de son créateur ! 
 








L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 310
Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 18:06 (2014)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro Répondre en citant

Après tellement d'annonce de nouveaux albums et de rumeurs à ce sujet, je commence à me demander si il viendra un jour Rolling Eyes

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Twitter
JLF
Commandant du Karaboudjan
Commandant du Karaboudjan

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 83
Loisirs: BD, Lecture, Musique, Guitare
Masculin
Point(s) Phylactères: 163
Moyenne de points: 1,96

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 19:39 (2014)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro Répondre en citant

Merci pour le dossier !
Tout est dit ...

Tonnerre de Brest !


Revenir en haut
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 21:56 (2014)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro Répondre en citant

Moulinsart prévoit de sortir un ouvrage avec les crayonnés et le story-board de Tintin et le Thermozero. Cela ressemblera à l'Aph-Art

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 310
Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 19:26 (2014)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro Répondre en citant

Il y a beaucoup moins de choses à présenter que pour l'Alph-Art, je pense  Rolling Eyes

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01 (2017)    Sujet du message: Tintin et le Thermozéro

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   Tintin
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation