48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres






Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr


Iznogoud


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> BD par séries... -> Autres Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre note
5
0%
 0%  [ 0 ]
4
100%
 100%  [ 1 ]
3
0%
 0%  [ 0 ]
2
0%
 0%  [ 0 ]
1
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 634
Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 12:36 (2014)    Sujet du message: Iznogoud Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
2La série Iznogoud est née en 1962, sous la plume de Goscinny et sous le crayon de Jean Tabary. Une série qui a eu sa place dans les séries les plus cultes du 9eme art franco-belge. La série est apparue pour la première fois dans le magazine Record, puis fut publiée dans Pilote.
Elle est éditée chez Dargaud, puis à partir du tome 12, aux Editions Tabary. En 2011, la série est reprise par les éditions IMAV, gérée par Anne Goscinny. Cette dernière, décide de sortir un nouvel album d'Iznogoud, qui sortira en 2012.





En tout 29 albums sont sortis, et de nombreuses dérives ont vu le jour (un film, des dessins-animés, des jeux vidéos...) Après la mort de Goscinny, Tabary continue seul à faire vivre le personnage après le 14e album.


Un article sur la série : www.goscinny.net/prog/fr_izno.htm


Dernières nouveautés :





Canteloup avait repris Iznogoud avec le fils de Tabary :       

LE FIGARO. - Comment devient-on scénariste d'Iznogoud?

Nicolas CANTELOUP- Très simplement. Tout a commencé quand j'ai appris qu'Anne Goscinny était fan de «La Revue de presque» sur Europe 1. Avec Laurent Vassilian, qui travaille avec moi, nous recevions parfois des textos de sa part. Finalement, nous avons fini par nous rencontrer. Ce qui n'était au départ qu'un rendez-vous informel de courtoisie a fini par se transformer en un rendez-vous professionnel. Anne nous a dit: «J'ai un enfant que j'aime, c'est Iznogoud. Est-ce qu'on pourrait faire quelque chose ensemble?» J'ai tout de suite senti chez Laurent Vassilian une vraie gourmandise. Mais je me suis aussi posé la question de savoir si j'étais légitime pour reprendre un tel personnage. Avais-je le savoir-faire? J'ai demandé à réfléchir. Mais, à peine étions-nous sur le trottoir que Laurent et moi commencions à imaginer des scénarios possibles.

Comment vous est venue l'idée d'Iznogoud président?

Nous nous sommes dit qu'entre le printemps arabe, la présidentielle française et Iznogoud, il y avait des parallèles à trouver. Très vite aussi, nous nous sommes dit que c'était le bon moment.

Est-ce intimidant de reprendre un personnage comme Iznogoud, qui fait partie du patrimoine culturel?

Assez, oui. Parce que cet anti héros a un passé prestigieux. Vingt-six albums nous précèdent, sans oublier qu'il a été créé par deux illustres auteurs, René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary. Bref, l'héritage est lourd. Je me suis d'abord replongé dans les albums. René Goscinny disait qu'Iznogoud était son «défouloir à calembours». Comme Laurent et moi sommes issus de «l'école Guignols» où les jeux de mots et autres calembours sont proscrits, on y a vu l'opportunité de pouvoir enfin se lâcher.

Le propre d'un imitateur est de se glisser dans la peau d'un personnage. Comment vous êtes-vous mis dans celle d'Iznogoud?

Je me suis avant tout imprégné du personnage. Quand j'étais gamin, je lisais pas mal de bande dessinée. Je lisais Pilote, Tintin et Pif gadget. Je me souviens que le mercredi et le dimanche matin, je restais au lit à lire des BD et ma mère m'apportait un bol de tapioca ou de la vanille au chocolat. Tous mes albums d'Astérix sont tâchés de semoule de tapioca! Il faut bien comprendre qu'Iznogoud est très caricatural, très facile à définir: c'est un petit énervé qui révèle nos bas instincts. Parce qu'on a tous eu envie un jour où l'autre de prendre la place de l'autre, de «devenir calife à la place du calife». Quand j'imite, je me base sur une voix. Pour Iznogoud, j'ai d'abord pensé à une sorte de Louis de Funès…

Avez-vous pensé à Nicolas Sarkozy?

Si je vous répondais non, vous n'allez pas me croire. (Rires.) C'est vrai qu'au début j'y ai pensé. Mais le côté «calife à la place du calife» ne lui correspond plus. Sarkozy a été dans cette position quand il voulait remplacer Chirac. Maintenant, en tant que président, il est passé un cran au-dessus: il voudrait bien être calife à la place de lui-même! En fait, il y a quelque temps, quand j'ai voulu imiter Iznogoud, j'ai instinctivement pris la voix de Dominique de Villepin. C'est beaucoup plus dans la psychologie du personnage. C'est sorti comme ça! Quand j'imite Iznogoud, une sorte de mélange se fait dans ma tête, entre une espèce de Villepin énervé, une pincée de Funès, avec l'ombre de Sarkozy qui plane…

Comment Iznogoud a-t-il évolué?

Par rapport au vizir de 1962, celui de 2012, je crois, va plus vite. Il est plus méchant. Il s'énerve plus rapidement. Il est devenu plus impatient, il monte plus vite dans les tours. Mais, au fond, j'espère que mon Iznogoud est le même que celui de Goscinny et Tabary. Pour cela, Anne Goscinny, qui a été en quelque sorte notre tutrice durant toute la période de création de l'histoire, a été la gardienne du temple. Il n'empêche, Iznogoud traverse une actualité plus contemporaine. Après, en définitive, c'est la force du dessin de Nicolas Tabary, le fils de Jean, qui impose le personnage. Moi, je souhaite surtout que nous ayons, Laurent et moi, amené le personnage à bon port.


Les dates :       

14 août 1926 Naissance de René Goscinny à Paris.
5 mars 1930 Naissance de Jean Tabary à Stockholm.
1961 Première collaboration entre Goscinny et Tabary qui créent Valentin le vagabond pour Pilote.
1962 Naissance d’Iznogoud et première parution de ses aventures, d’abord intitulées Les aventures de calife Haroun El Poussah dans le numéro 1 du journal Record.
1962-1968 Quarante quatre épisodes des aventures du grand vizir paraissent dans le journal Record, y compris une série d’épilogues comiques intitulée Les retours d’Iznogoud (de 1965 à 1967).
1966 Première parution des aventures d’Iznogoud en album.
1968-1973 Iznogoud rejoint Astérix, Lucky Luke et bien d’autres dans le journal Pilote.
1974-1977 Iznogoud commente l’actualité dans le Journal du Dimanche.
1977 Décès de René Goscinny le 5 novembre. Tabary continue seul les aventures d’Iznogoud.
1979 Jean Tabary crée sa propre maison d’édition et publie 20 albums d’Iznogoud sous la double signature Goscinny-Tabary.
1995 Dessin animé Iznogoud pour la télévision. 52 épisodes de 13 minutes diffusés dans 24 pays.
2005 Le film Iznogoud réalisé par Patrick Braoudé totalise près de 2,5 millions d’entrées.
2011 Décès de Jean Tabary le 18 août.
2011 IMAV éditions, nouvel éditeur d’Iznogoud.
2012 50e anniversaire de la création d’Iznogoud.




L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie
Affecté à la 22ème Cavalerie

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 310
Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 13:37 (2014)    Sujet du message: Iznogoud Répondre en citant

Interview et article très intéressants. Il est directement devenu un des album que je vais le plus attendre Wink

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Twitter
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2017)    Sujet du message: Iznogoud

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum ->
   Autres Séries
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr



© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation