48H   48H   FORUM
Forum BD Phylacteres
  TV
Phylacteres
RADIO  
  Phylacteres

Phylactères Index du Forum
Phylactères Index du ForumRechercherFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

Pour ou contre les reprises de séries ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phylactères Index du Forum -> Actualités -> Généralités sur la BD -> Débats et Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour ou contre les reprises de séries ?
Pour
42%
 42%  [ 3 ]
Contre
14%
 14%  [ 1 ]
Cela dépend
42%
 42%  [ 3 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Ottokar IV
Affecté à la 22ème Cavalerie

Loisirs: Boxe
Masculin
Point(s) Phylactères: 620
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 12:31 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de séries se faire reprendre par d'autres auteurs que les créateurs qui sont souvent décédés. Les exemples les plus célèbres sont certainement les albums de Blake et Mortimer qui ont été repris par de multiples auteurs (Van Hamme, Sente, Juillard, etc...) ou récemment Astérix repris par Ferri et Conrad.
Lorsqu'une reprise est faites, on peut observer deux types de réactions. Tout d'abord, il y a les puristes de la série qui disent qu'une série ne pourra jamais être aussi bien que ce que le créateur faisait et les autres qui pensent qu'une reprise peut-être tout aussi excellente que les premiers albums.

Le débat est lancé, à vous de nous dire ce que vous pensez des reprises tout en argumentant votre choix.

Pour mon cas, je suis plutôt du genre à penser que les reprises même si elles sont mauvaises, n'entachent en rien la réputation de la série. Certes, certaines reprises sont moyennes mais il y en a aussi d'excellentes comme en témoignent les nouveaux albums de Blake et Mortimer.
De plus, préférez vous voir une série reprise par un auteur qui a déjà une belle carrière d'auteur ou de voir 50 ans plus tard votre héros tombé dans le domaine public et repris par n'importe qui ?
Pour moi, les reprises même si elles n'apportent pas forcement grand chose, n'enlèvent rien à l'œuvre d'origine.

Passionné de bande-dessinée, de cinéma et de jeux vidéos.

Dernière édition par Ottokar IV le Dim 2 Mar - 20:04 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Twitter
Eddyfix
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin
Point(s) Phylactères: 371
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:22 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

dans le sondage faudrait mettre la mention "faut voir" ou ça dépend 
En fait je pense qu'une série doit continuer et être repris par d'autres auteurs même si cela peut etre bizarre pour les puristes. Cela apporte une touche personnel du nouvel auteur et cela ne peut être que bénéfique car cela permet de prendre ou de relancer dans une nouvelle direction.

Après, comme le voulais Hergé par exemple, si ce sont les dernières volontés de l'auteur, il faut les respecter! Même si je pense que N. rodwell va tout faire pour que Tintin ne tombe pas dans le domaine public

Je suis pour une reprise d'une série même si cela apporte des variantes et c'est à chacun de vouloir ou non continuer à lire la BD.
Voila mon point de vue et je le partage avec moi même

Ottokar IV

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:04 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

J'ai mis à jour mon sondage afin de mette l'option "Cela dépend" Wink

Eddyfix
Maître des Couteaux
Maître des Couteaux

Masculin
Point(s) Phylactères: 371
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:05 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

merci 

PS : c'est quoi maitre des couteaux sous l'avatar?

Capitaine Haddock
Commandant du Karaboudjan

Loisirs: Les BD, les animaux, la musique, les jeux vidéos et le dessin.
Féminin
Point(s) Phylactères: 155
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:37 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

Totalement pour les reprises, cela permettrait a quelconque série de ne pas tomber dans l'oubli définit,
mais aussi de voir de nouvelles aventures et je cite Les aventures de Tintin.

après avoir lu le dernier album achevé,  je suis restée sur ma faim et j'attends impatiemment une nouvelle aventure, cependant, j'ai lu qu'il fallait attendre jusqu'a 2054 pour voir un nouvel album 

En revanche, le Tintin de Spielberg a bien relancé le personnage encore mieux que nous le croyons, je vois beaucoup de fans anglophones ou américains qui se sont intéressés de très près a la saga, c'est une très bonne chose.

peut-être que monsieur Rodwell changera d'avis et que ça se confirme, mais pour l'heure, le doute s'installe.

Les BD, les jeux vidéos... tout un bonheur.

Visiter le site web du posteur
Ottokar IV

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 09:29 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

@Eddyfix : Il s'agit de ton rang sur le forum. Il y en  différents types comme les administrateurs, les modérateurs ou les correcteurs et pour les membres, ce sont des rangs en fonction du nombre de messages postés sur le forum. Je vais ouvrir un sujet pour vous les présenter.

JLF

Loisirs: BD, Lecture, Musique, Guitare
Masculin
Point(s) Phylactères: 163
Moyenne de points: 1,96

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:26 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

Pour ma part je suis contre les reprises : à mon avis cela n'apporte rien (à part de la thune pour l'éditeur).
Par exemple, reprises de Boule et Bill, de Lucky Luke, d'Achille Talon, de Michel Vaillant ? bof ...
Il y a des contre-exemples, par exemple la reprise d'Astérix qui est sympa.
Une reprise de Tintin permettrait peut-être au personnage de sortir des oubliettes, mais personnellement je m'en fous qu'il ne soit plus à la mode ! Je préfère en rester aux albums qui m'ont fait rêver quand j'étais petit, une reprise n'égalera jamais cela (pour moi).

Tonnerre de Brest !

tournesol (red)
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Bande dessinée
Masculin
Point(s) Phylactères: 3 270

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 01:28 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

Nous avions organisé une grande soirée sur ce sujet en Janvier. Avec beaucoup de monde, des invités d'honneur, des scoops... Un soirée formidable' qui a eu du succès

je vois que ce sujet marche bien.... Si vous êtes intéressés on pourrait renouveler ça !

L'actualité de la bd est a jour tous les jours !

« Les plus grandes aventures sont intérieures. » Hergé

~~~~
tournesol - Red - Tournesol23 - tourn'

Visiter le site web du posteur Contact Facebook Twitter
Ottokar IV

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:33 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

Cela serait sympa en effet Wink

fred
Membre de la Police Secrète
Membre de la Police Secrète

Loisirs: lecture , moto ,
Masculin
Point(s) Phylactères: 916

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 06:45 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ? Répondre en citant

pour à fond les gamelles .

franchement j'vois pas ou est le problème .
je pense qu'un lecteur fera toujours la différence entre le créateur et le repreneur ou reprise si j'puis dire ,
et la reprise à du bon , du trés bon mème ( black et mortimer ....entre autre ) .

moi qui rève d'un ou des repreneurs d'mon pote blueberry , j'suis pour .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2017)    Sujet du message: Pour ou contre les reprises de séries ?

Le contenu "sponsorisé" publicitaire ci-dessus est imposé par l'hébergeur, Phylactères vous remercie de votre compréhension.
   Débats et Sondages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Inscription & Connexion
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'inscrire sur Phylacteres.fr

© CRAZY GAME / PHYLACTERES PRODUCTION 2012-2016, TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE
contact@phylacteres.fr
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs. Elles ne sont ici qu'a titre de référence ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées.
Design réalisé par Yann Bke. Bannière de Ferdinand Lu.

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation